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Les centres d’information et de conseil en aides techniques

Publié le 05/04/2024 ‐ Mis à jour le 15/05/2024

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Les centres d’information et de conseil en aides techniques (Cicat) informent et conseillent les personnes en perte d’autonomie sur l’utilisation des aides techniques. Les aides techniques sont des aides matérielles (équipement, logiciel...) qui permettent aux personnes en situation de handicap ou aux personnes âgées de compenser les difficultés du quotidien. Elles facilitent les déplacements, les repas, la toilette, l’habillage ou encore les soins et favorise l’autonomie. 

Les Cicat accompagnent aussi bien les personnes en situation de handicap et les personnes âgées, que les aidants et les professionnels. 

1) Quels sont les rôles et missions des Cicat ?

Les Cicat sensibilisent à l’intérêt de s’équiper en aides techniques ou en aménagement de votre logement. 

D’un Cicat à l’autre, les fonctionnements comme les missions peuvent être différents. Selon les Cicat, ils :

  • accueillent et informent de manière neutre, sans proposer la vente ou la location d’aides techniques ;
  • assurent une veille régulière sur les aides techniques mais aussi sur les aménagements de logement et de véhicule. Il peut s’agir de veille technologique ou réglementaire ;
  • recensent des ressources et des événements au niveau local ou national (colloques, ateliers, salons…) ;
  • conseillent sur les aides techniques avec un entretien personnalisé pour prendre en compte des éléments spécifiques sur la situation de la personne ;
  • proposent des centres d’exposition permanents qui permettent aux personnes de voir et d’essayer des aides techniques. Dans certains cas, des prêts d’aides techniques sur quelques jours ou quelques semaines aux particuliers ou aux professionnels sont possibles. Ces espaces ne sont pas systématiquement présents dans l’ensemble des Cicat ;
  • accompagnent les personnes dans leurs demandes de financement ;
  • évaluent les besoins et font des préconisations en aides techniques, en aménagements de logement et de véhicule. Ces évaluations sont effectuées par des professionnels comme des ergothérapeutes. Ces évaluations peuvent être réalisées dans les locaux des Cicat ou de partenaires, en centre hospitalier ou lors de visites à domicile.

À noter : les prestations d’évaluation en aides techniques peuvent s’inscrire dans le cadre d’une demande de financement auprès de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH), d’une caisse de retraite, du conseil départemental ou de la conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie (CFPPA) ou être réalisées en dehors de toute demande d’aide financière.

Cicat et EqLAAT : quelle différence ?

Contrairement aux Cicat, les EqLAAT réalisent des évaluations à domicile et prêtent du matériel à domicile. Ils accompagnent à la prise en main de l’aide technique.
En revanche, les Cicat et les EqLAAT interviennent tous les deux sur le champ des aides techniques et sont des centres de proximité qui disposent d’équipes de professionnels spécialisés

À noter : la Loi du 8 avril 2024 portant sur le bien vieillir dans son article 3 a mis fin à l’expérimentation des EqLAAT qui prennent le statut d’innovation avec une généralisation de ce dispositif prévu en 2025.

Cicat ou EqLAAT ? Pour faire le choix le plus adapté, renseignez-vous sur l’offre de prestations présente dans votre département ou proche de chez vous.

2) Comment contacter les Cicat ?

Pour retrouver le Cicat le plus proche de chez vous, consultez notre annuaire :

  1. Sélectionnez la thématique : Aides techniques.
  2. Sélectionnez un type de structure : Centres d’information et de conseil en aides techniques (Cicat).
  3. Renseignez votre code postal (par exemple : 45000).

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