0 800 360 360 : un numéro vert pour accompagner les personnes handicapées et les aidants

Depuis le 8 juin, un nouveau numéro national gratuit, le 0 800 360 360, est mis en place pour aider les personnes handicapées et les proches aidants à trouver des solutions d’accompagnement dans le contexte de la crise liée au Covid-19. 
Ce numéro s’adresse aux personnes handicapées et aux aidants en grande difficulté et sans solution dans le cadre de la crise, qui ne savent pas à qui s’adresser, ou dont la situation nécessite des réponses coordonnées ou de proximité. Il est accessible aux personnes sourdes et malentendantes.

Un déploiement national progressif courant juin

Depuis la semaine du 8 juin, le numéro vert est accessible dans 24 départements de 6 régions pilotes : la Nouvelle-Aquitaine, la Corse, les Hauts-de-France, la Martinique, la Normandie et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il va ensuite progressivement être mis en place dans les autres régions d’ici la fin du mois de juin. 

Des appels traités par des équipes territoriales

Les appels sont pris en charge par des équipes territoriales, des « communautés 360 » composées des acteurs locaux impliqués dans l’accompagnement des personnes handicapées, réunis autour de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Il s’agit des associations gestionnaires d’établissements et services pour personnes handicapées mais aussi les associations de personnes, l’hôpital, le médecin de ville, les réseaux de solidarité, etc.

Une plateforme d’écoutants nationaux en appui

Une plateforme d’écoutants nationaux sera également mise en place le 8 juin : elle agira comme « filet de sécurité » pour les appels ne pouvant pas être pris par les équipes territoriales. L’objectif est d’assurer en toute circonstance écoute et relais aux appelants.

Une mise en commun des ressources territoriales

L’objectif est de mettre en commun les ressources pour trouver des solutions d’accompagnement. « Il s’agit d’impulser une nouvelle façon de coopérer pour mieux accompagner », explique le secrétariat d’État au handicap dans un communiqué.