1 jeune, 1 mentor : être accompagné par un mentor pour réussir

Vous avez moins de 30 ans ? Vous recherchez un stage, une alternance, un premier emploi ? Vous ne savez pas quelle orientation choisir après le bac ? Vous avez besoin d'aide pour organiser votre travail ou améliorer vos résultats scolaires ?

Une solution : le mentorat !

Dans le cadre du plan gouvernemental #1jeune1solution, découvrez le nouveau service 1jeune1mentor, un service en ligne qui vous propose une solution d’accompagnement adaptée à toutes les étapes de votre parcours.

Être accompagné par un mentor, c’est un atout quels que soient vos besoins et vos objectifs !

C’est quoi le mentorat ?

Le mentorat consiste en un accompagnement individuel par un mentor d’un enfant, d’un adolescent ou d’un jeune adulte, basé sur la confiance, la bienveillance et le respect mutuel. 

Vous bénéficiez des conseils professionnels du mentor pendant 1 à 2 heures par mois, sur le moyen ou long terme, afin de vous aider à bâtir un projet professionnel. 

Le service 1jeune1mentor vous met en relation avec un mentor (étudiant, salarié, ou retraité...) qui vous accompagnera pendant votre parcours scolaire, dans vos choix d'orientation ou en phase d'insertion professionnelle.

Pourquoi être mentoré ?

Objectifs

Vous avez des difficultés à l’école ?

Votre mentor pourra vous aider à organiser votre travail personnel, à réviser vos examens et à améliorer vos résultats scolaires.

Vous ne savez pas quelle orientation choisir après le bac ?

Votre mentor pourra vous conseiller et vous guider. 

Vous cherchez un stage, une alternance, un premier emploi ?

Votre mentor pourra vous aider et vous ouvrir son réseau professionnel. 

Je trouve un mentor

Procédure

  • Après avoir rempli un court formulaire sur le site 1jeune1mentor, vous serez contacté par une association spécialiste du mentorat : elle vous mettra en relation avec un mentor formé qui en fonction de vos besoins et vos attentes vous accompagnera.
  • Vous rencontrez votre mentor soit à distance soit dans un lieu physique (votre domicile, votre établissement, les locaux de l’association ou ceux de l’entreprise de votre mentor), plusieurs heures par mois. La conversation est très libre et s’adapte à vos besoins, qui peuvent évoluer au fil du temps. Si le contexte sanitaire le permet, votre mentor pourra aussi vous proposer d’aller au musée, au théâtre, au concert…
  • Cet accompagnement dure au moins six mois, souvent toute l’année scolaire et peut durer plusieurs années : c’est nécessaire pour que votre mentor apprenne à vous connaître et pour créer une relation de confiance.
  • L’association vous contactera régulièrement pour s’assurer que l’accompagnement se passe bien. Vous pourrez également la joindre à tout moment, si vous le souhaitez.

Pourquoi devenir mentor ? 

Objectifs

Que vous soyez lycéen, étudiant, salarié, fonctionnaire, en recherche d’emploi ou retraité, vous pouvez devenir mentor. 

Être mentor, c’est consacrer quelques heures, chaque mois, à un enfant, un adolescent ou un jeune adulte qui en a besoin. Les rencontres, selon les associations et le contexte sanitaire, ont lieu à distance ou en présentiel.

Le mentorat est un accompagnement sur la durée, qui peut aller de six mois à six ans selon les associations.

Un apprentissage riche pour le binôme

En devenant mentor d’un jeune, vous lui apporterez d’abord votre bienveillance, votre écoute, vos conseils. Vous pourrez lui transmettre votre expérience, éventuellement votre connaissance d’un secteur professionnel ou d’un métier. Vous l’aiderez à devenir autonome, à croire en ses capacités, vous lui donnerez des clés pour s’épanouir dans la société.

Mais vous aussi, vous ferez des découvertes, vous apprendrez, sur vous-même et sur tout ce que votre binôme saura vous faire découvrir, dans une relation horizontale et équilibrée. Vous développerez, à travers le mentorat, votre capacité d’écoute et de pédagogie.

Une association à vos côtés

  • Une association vous proposera d’accompagner un jeune qui aura des centres d’intérêt proches des vôtres ou dont les besoins correspondent à ce que vous pouvez lui apporter.
  • Elle vous proposera une formation avant que vous commenciez l’accompagnement, pour vous préciser notamment le rôle et la posture du mentor.
  • L’association vous proposera un suivi tout au long de l’accompagnement que vous apporterez au jeune. À tout moment, vous pourrez lui faire part de vos besoins, de vos interrogations, de vos doutes et surtout de vos réussites.
  • Avec l’association, vous ferez partie d’une communauté de mentors : vous profiterez de conseils, de boîtes à outils et d’échanges avec d’autres mentors, qui se posent les mêmes questions que vous !

Je deviens mentor