3977 : un numéro pour prévenir et lutter contre les maltraitances

Vous êtes en situation de handicap et victime de maltraitance ? Témoin de situation de maltraitance (proches, professionnels, etc.) envers une personne handicapée ou âgée ?

Appelez le 3977, la plateforme d’écoute nationale !

Victime ou témoin, contactez le 3977 du lundi au vendredi de 9h à 19h (service gratuit + prix d'appel)

Comment ça marche ?

Le 3977 est le numéro national d’écoute dédié aux personnes âgées et aux adultes en situation de handicap victimes de maltraitance : service gratuit + prix d'un appel local.

Ce service est accessible :

  • par téléphone :
    • du lundi au vendredi : de 9 h à 19 h,
    • le samedi et le dimanche : de 9 h à 13 h et de 14 h à 19 h ;
  • par écrit : 3977@3977contrelamaltraitance.org ou par le formulaire en ligne sur le site 3977.fr.

Ce service est accessible aux personnes sourdes ou malentendantes.

Une écoute nationale

Des écoutants formés, prennent en charge les appels, ouvrent un dossier, le cas échéant, et recueillent des informations sur le contexte, les protagonistes, les modalités des maltraitances, l’historique et réalisent une première approche. Chaque appelant peut conserver l'anonymat.

Un accompagnement local

Le dossier ouvert est ensuite approfondi au niveau local par des échanges. Les bénévoles écoutants et référents accompagnent et suivent chaque appelant vers la résolution des situations. Ils apportent un soutien et orientent les personnes dans les démarches à effectuer, en lien avec les professionnels et dispositifs concernés, et les autorités locales compétentes.

Covid-19 et 3977

Les risques des multiples formes de maltraitance envers les personnes vulnérables augmentent pendant le confinement.

Une vigilance accrue de tous est donc nécessaire.

Dans ce contexte, la Fédération du 3977 s’est organisée pour poursuivre son activité : sa plateforme nationale et ses centres locaux continuent à apporter une écoute et un accompagnement aux appelants confrontés à des situations de maltraitance.