Le 27 mai dernier s'est tenue la 1ère édition "Alternance par DuoDay".
Favoriser la rencontre directe entre l’offre et la demande d’emploi en créant une journée nationale alternance & handicap, voilà l'objectif réussi de cette opération.

Avec 6 000 visites sur la plateforme Alternance par DuoDay au 2 juin, 3 000 participants aux webinaires thématiques et 1 000 mises en relation employeurs-candidats, la première journée nationale Alternance & Handicap, le 27 mai 2021, marque un lancement réussi de l'opération.
Qu'est-ce que "Alternance par DuoDay" ?
La journée nationale de l’alternance inclusive
Le secrétariat d’État chargé des Personnes handicapées, Pôle emploi, Cap emploi, l’Agefiph, le FIPHFP, le Réseau des Missions Locales et l’ALGEEI, se sont mobilisés pour une opération spéciale « Alternance par DuoDay » le 27 mai 2021. En effet, chaque année, des offres d’emploi en alternance restent non pourvues faute de candidats alors que dans le même temps un certain nombre de personnes, dont certaines en situation de handicap, ne trouvent pas d’employeur pour réaliser leur contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Alternance DuoDay a une seule ambition : favoriser la rencontre directe entre l’offre et la demande d’emploi.
Alternance par DuoDay permet aux personnes en situation de handicap :
-
De s'informer et de mettre toutes les chances de son côté pour réussir votre recrutement en participant à des webinaires organisés dans toute la France ;
-
D’accéder à des milliers d’offres d’emploi en alternance handi-accueillantes : contrats de professionnalisation et contrats d’apprentissage.
Alternance par DuoDay permet aux employeurs :
-
De s'informer sur les dispositifs d’aides et de sécuriser son recrutement en participant à des webinaires organisés dans toute la France ;
-
De valoriser lors d’une opération nationale ses offres d’emploi en alternance et de diversifier son sourcing en découvrant de nouveaux talents en situation de handicap, jeunes ou adultes en reconversion professionnelle (pas de limite d’âge pour l’apprentissage en situation de handicap).
Alternance DuoDay, c'est pour qui ?
- Pour les personnes en situation de handicap dès 16 ans et sans limite d’âge.
Toutes ces personnes peuvent conclure un contrat en alternance : apprentissage ou professionnalisation en suivant un enseignement en centre de formation et un enseignement pratique en entreprise. La formation est rémunérée.
- Pour les employeurs publics et les TPE/PME de moins de 500 personnes principalement mais pas exclusivement.
Qu'est ce que l'opération DuoDay ?
Le prince est simple.
Une entreprise, une collectivité ou une association accueille une personne en situation de handicap, en duo avec un professionnel volontaire.
Au programme de cette journée : découverte du métier, participation active, immersion en entreprise.
Cette journée représente une opportunité de rencontre pour changer de regard et, ensemble, dépasser nos préjugés.
Pour en savoir plus sur l'opération DuoDay
Voir ou revoir les webinaires ?
Pour les personnes en situation de handicap
Webinaire : A la rencontre des employeurs qui recrutent en alternance. Comment faire pour participer au salon en ligne (les outils pour être efficace) ?
Au programme : les postes proposés par GRDF, Leclerc, la Fédération des Services aux particuliers, Siemens et bien d’autres… Des conseils pour bien utiliser le salon en ligne et préparer sa candidature.
Lien transcription : Lien
Lien podcast audio : Lien
Webinaire : Comprendre l’alternance en trente minutes !
Témoignage d'une personne en situation de handicap accompagnée par le Cap emploi 77.
Lien transcription : Lien
Lien podcast audio : Lien
Webinaire : Je me lance dans l’alternance : Comment m’y prendre ? Qui m’accompagne ?
Témoignage d'une personne en situation de handicap accompagnée par le Cap emploi 42.
Témoignage employeur Brico Dépôt.
Lien transcription : Lien
Lien podcast audio : Lien
Pour les employeurs
Webinaire : Handicap et alternance : une solution pour diversifier vos recrutements..
Témoignage employeur public : Frédéric LACAZE, chargé de mission handicap à Mairie de Toulouse - Toulouse Métropole.
-
Webinaire : Bien utiliser l'alternance pour développer le parcours professionnel des salariés en situation de handicap.
Témoignage employeur public : Sylvie ORVOËN, assistante sociale, Référent handicap au Centre Hospitalier Guillaume Régnier à Rennes.