Alternance : trouver une entreprise cet été, c’est possible !

Publié le 08/07/2022

Partager la page

Vous n’avez pas encore signé de contrat en alternance pour la rentrée ? Il est encore temps de trouver une entreprise, même en été. Bonne nouvelle, l’aide de l’État pour faciliter les embauches en contrat en alternance est prolongée jusqu’au 31 décembre 2022 ! 

 

Postuler en été, ça marche ?

En été, les entreprises sont parfois moins réactives car de nombreux responsables RH ou chefs d’entreprises sont en congés. Mais ils sont toujours à la recherche de candidats en alternance, et notamment de candidats en alternance en situation de handicap. Les recrutements ont aussi lieu durant le mois de septembre, il est donc encore temps de postuler ! L’été, période la plus creuse de l’année, est aussi l’occasion de prendre le temps de mûrir votre projet professionnel, de refaire votre CV, votre lettre de motivation pour parler de votre expérience, de réfléchir à la meilleure façon de parler de votre handicap pour mettre toutes les chances de votre côté.

Où trouver des offres d’emploi en juillet ou en août ?

Pour vous permettre cet été de trouver l’entreprise où vous pourrez concrétiser votre projet d’alternance, vous pouvez consulter :

Qui peut vous aider à trouver une alternance ?

Véritable porte d’entrée dans le monde du travail, l’alternance vous permet de décrocher un diplôme ou un titre professionnel reconnu et d’apprendre un métier tout en conjuguant des temps de formation et de travail en entreprise. N’hésitez-pas à vous faire accompagner dans la concrétisation de votre projet. Plusieurs organismes et professionnels de la formation et de l’emploi peuvent vous y aider durant l’été :

  • les acteurs du service public de l’emploi : Pôle emploi et Cap emploi (désormais réunis en un lieu unique d’accompagnement dans la plupart des départements), mission locale, Association pour l’emploi des cadres (Apec) ;
  • les centres d’aide à la décision (CAD) des chambres des métiers et de l’artisanat ;
  • les centres d’information et d’orientation (CIO) ;
  • les référents handicap au sein des entreprises et que vous pouvez solliciter pour postuler et obtenir les informations nécessaires sur l’accueil des personnes en situation de handicap.

Alternance et handicap : prolongation de l’aide de l’État

L'aide accordée aux employeurs qui recrutent des alternants (apprentis et jeunes en contrat de professionnalisation) prévue dans le cadre du Plan 1jeune1solution est prolongée jusqu'au 31 décembre 2022. Il s’agit d’une aide exceptionnelle :

  • de 5 000 euros pour le recrutement d'un alternant en contrat d'apprentissage ou en contrat de professionnalisation de moins de 18 ans ;
  • de 8 000 euros si l’alternant a au moins 18 ans et prépare un diplôme, un titre professionnel ou un certificat de qualification jusqu'au master (bac +5). Il n’y a pas de limite d’âge pour les personnes en situation de handicap recrutées en alternance (pour les autres alternants recrutés, la limite d’âge est de 30 ans).

Cette aide concerne :

  • les contrats d'apprentissage et les contrats de professionnalisation conclus entre le 1er juillet 2020 et le 31 décembre 2022 pour préparer un diplôme ou un titre allant jusqu'au niveau 7 du cadre national des certifications professionnelles (master, diplôme d'ingénieur...) ;
  • les contrats de professionnalisation, les certificats de qualification professionnelle (CQP) ou les contrats de professionnalisation expérimentaux.

Bon à savoir !

L’Association de gestion pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph) verse une aide à l’embauche de 4 000 euros aux entreprises qui embauchent un alternant en situation de handicap. Cette aide financière destinée à encourager les employeurs est cumulable avec celles de droit commun versées par l’État.

Le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (Fiphfp) prend, quant à lui, en charge la rémunération de l’apprenti à hauteur de 80 %.

Alternance et handicap : des aides pour compenser votre handicap 

À l’aide financière de l’État s’ajoutent les moyens mis en œuvre pour compenser le handicap des alternants dans l’entreprise d’accueil, les centres de formation des apprentis (CFA) ou les lieux d’études et de formation. Parmi ces aides : des aménagements pour les examens, des aménagements de formation, des aides techniques (adaptation du poste de travail en entreprise, prise en charge des transports domicile-travail…) ou des aides humaines (interprétariat, prise de note…). 

Que vous soyez recruté(e) en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation, votre employeur, comme votre organisme de formation, doivent prendre en compte votre situation de handicap. Ils doivent vous proposer les solutions correspondantes à vos besoins afin de faciliter votre intégration dans l’entreprise et vous permettre de suivre dans les meilleures conditions votre formation. Si vous êtes reconnu travailleur handicapé, vous pouvez prétendre aux aides mises en place par l’Agefiph et le Fiphfp.

Sachez par ailleurs que quelle que soit la forme que prend votre contrat vous êtes salarié de l’entreprise qui vous emploie. À ce titre vous bénéficiez des mêmes droits que tous les autres salariés qui y travaillent.

Paramètres d’accessibilité

Paramètres d'affichage

Choose a theme to customize the look of the site.

Paramétrer les cookies