ANDi : essayez un métier simplement

Vous êtes en situation de handicap et vous souhaitez prendre ou reprendre contact avec la vie professionnelle ?
Découvrez le service ANDi, facilitateur d’immersion professionnelle pour les personnes en situation de handicap.

Essayez un métier simplement avec ANDi. Vous êtes en situation de handicap et vous avez un projet professionnel ? Faites une immersion professionnelle pour vérifier que ce métier vous correspond.

ANDi en bref

ANDi (Accompagnement numérique au développement de l’immersion), une startup d'État incubée à la Caisse des Dépôts, a développé un service permettant aux personnes en situation de handicap de réaliser des immersions professionnelles, sous forme de période de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP)

L’ambition d’ANDi est de permettre à chaque personne en situation de handicap et en recherche d’emploi ou en reconversion professionnelle, de réaliser une immersion professionnelle, un moyen particulièrement efficace de remobilisation vers l’emploi.

Pourquoi l'immersion professionnelle ?

En 2018, le taux de chômage des personnes en situation de handicap est de 18 %. Or, il existe un dispositif simple, facile d’accès et très utile  pour découvrir un métier, valider un projet professionnel ou se réorienter. Il est connu sous le nom de PMSMP (période de mise en situation en milieu professionnel) ou plus simplement « immersion professionnelle ».

Toujours en 2018, 80 % des demandeurs d’emploi qui ont réalisé une immersion professionnelle ont retrouvé un emploi dans l’année. Mais s’agissant des personnes en situation de handicap, seules 1,5 % d’entre elles ont réalisé une immersion !

ANDi permet à toute personne en situation de handicap souhaitant définir ou confirmer son projet professionnel de trouver une immersion proche de chez elle, dans la structure de son choix. 
 

À qui s’adresse ce service ?

  • À toute personne en situation de handicap qui souhaite définir ou confirmer son projet professionnel : trouvez une immersion professionnelle proche de chez vous pour découvrir le métier de votre choix.
  • Aux employeurs, que vous soyez une grande entreprise, une petite structure, une administration publique, une collectivité ou une association : accueillez facilement des personnes en situation de handicap en immersion professionnelle
  • Aux conseillers en emploi et aux structures accompagnantes : vous disposez d’un annuaire d’employeurs pour faciliter l’accompagnement de vos publics et autonomiser ceux qui le souhaitent dans leurs recherches.

Comment fonctionne le service ANDi ?

Grâce à un moteur de recherche et à des conseils, le fonctionnement d’ANDi est simple : 

  1. Vous êtes guidé lors de votre recherche.
  2. Vous obtenez des coordonnées d’employeurs et des conseils pour les contacter.
  3. Vous faites une demande d’immersion professionnelle pour tester le métier qui vous intéresse près de chez vous.

Vous pouvez bénéficier à chaque étape de l’aide de votre structure accompagnante (Pôle emploi, Cap emploi, mission locale…).

Une version bêta du service ANDi a été déployée début février 2020 dans six départements pilotes : Ille-et-Vilaine, Doubs, Auvergne Rhône-Alpes, Puy-de-Dôme, Charente-Maritime et Gironde.

La méthode ANDi

Le service ANDi a été imaginé en partant du terrain, des besoins des personnes en situation de handicap et des professionnels qui les accompagnent.

Le service est en évolution continue et s’enrichit régulièrement de nouveaux contenus et de nouvelles fonctionnalités. N’hésitez pas à contacter andi_startup@caissedesdepots.fr si vous souhaitez faire part d’une proposition d’amélioration !