Coronavirus > 10 mesures pour soutenir l'emploi des personnes en situation de handicap

Les personnes en situation de handicap sont très exposées aux risques sanitaires et professionnels liés à la pandémie du Covid-19. Dans ce contexte, au regard des besoins urgents qui s’expriment au sein des territoires, et en complément des mesures instaurées par les pouvoirs publics, l’Agefiph a décidé de créer ou adapter 10 aides financières et services pour accompagner les personnes handicapées dans l’emploi, qu’elles soient en emploi ou demandeurs d’emploi, et de soutenir les employeurs privés et les entrepreneurs travailleurs handicapés.

10 aides financières et services pour accompagner les personnes handicapées dans l’emploi

  1. Informer en continu les personnes en situation de handicap, salariés ou entrepreneurs, et leurs employeurs.
  2. Reporter les prélèvements de la collecte obligation d'emploi des travailleurs handicapés (OETH) 2020, à fin juin 2020.
  3. Prendre en charge, de manière exceptionnelle, les coûts liés au télétravail de son ou ses salarié(s) en situation de handicap.
  4. Création d’une aide exceptionnelle « Soutien à l’exploitation » de 1 500 euros.
  5. Mise en place de la couverture financière des périodes de carence d’arrêt de travail et des arrêts pour garde d’enfants pour les créateurs d’entreprise soutenus par l’Agefiph.
  6. Un diagnostic action « soutien à la sortie de crise ».
  7. Prendre en charge le remboursement des frais de transport, d’hébergement et de restauration des salariés ou travailleurs indépendants handicapés exerçant des activités essentielles à la Nation et indispensables à la gestion de la situation de crise sanitaire.
  8. Permettre aux apprentis et stagiaires en formation de poursuivre leur formation à distance.
  9. Maintenir la rémunération et la protection sociale des stagiaires en formation.
  10. Mettre en place une cellule d’écoute téléphonique.

Pour en savoir plus, consultez le détail des aides sur le site de l’Agefiph.