COVID-19 : mesures et aides en faveur des étudiants fragilisés

Dans le contexte exceptionnel lié à la crise sanitaire de la Covid-19 et pour limiter les difficultés qu'elle fait peser sur de nombreux étudiants, plusieurs mesures dont des aides financières ont été actées pour leur venir.

Prolongement des bourses sur critères sociaux pour le mois de juillet

Afin de tenir compte de la prolongation du calendrier pédagogique dans certaines formations, il a été décidé que les étudiants dont les concours ou examens ont été reprogrammés au-delà du 30 juin pourront exceptionnellement recevoir pendant un mois supplémentaire leurs bourses sur critères sociaux sans qu’aucune démarche de leur part ne soit à faire.

Une aide exceptionnelle de 200 euros

Cette aide exceptionnelle est accessible à tous les étudiants en formation initiale, boursiers comme non boursiers, sans condition de nationalité. Elle concerne, d'une part, les étudiants ayant perdu un emploi/stage gratifié et, d'autre part, les étudiants ultramarins restés en métropole.

Versée en une seule fois et non renouvelable, cette aide est cumulable avec :
•    la bourse sur critères sociaux des Crous ;
•    les aides spécifiques ponctuelles et l’allocation annuelle ;
•   les aides mises en place localement par les établissements d'enseignement supérieur. Pour en savoir plus sur ces aides locales, renseignez-vous auprès de votre établissement.

Comment faire la demande de cette aide ? Via MesServices.etudiant.gouv.fr.

Pour en savoir plus sur cette aide exceptionnelle, consultez le site : www.etudiant.gouv.fr


 

Bon à savoir

Si vous rencontrez des difficultés liées à votre situation pour suivre les enseignements proposés et/ou pour ce qui concerne les modalités d'évaluation proposées, contactez le dispositif handicap ou le référent handicap de votre établissement.