Covid 19 : nouvelle mise à jour du protocole national le 9 juin

Le nouveau protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de la Covid-19 entre en vigueur le 9 juin.

Qu'est-ce que le protocole national ?

Le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de la Covid-19 est un document de référence pour assurer la santé et la sécurité des salariés et la poursuite de l’activité économique.
Dans la cadre de la stratégie de réouverture liée à l’amélioration de la situation sanitaire, le document a été actualisé en vue de la troisième étape du 9 juin.
Le protocole revient notamment sur les nouvelles règles en matière de télétravail et sur la possibilité d’organiser des réunions en présentiel ou des moments de convivialité, dans le respect des gestes barrière.

Quelles sont les nouvelles règles de télétravail à partir du 9 juin 2021 ?

Avec les réouvertures progressives, les salariés vont voir leurs conditions de travail évoluer.
Dès le 9 juin 2021, certains secteurs pourront reprendre leur activité comme les restaurateurs ou les salles de sports. En parallèle, les salariés, eux-aussi, verront leurs conditions de travail évoluer. Dans cette dynamique de retour à la normale pour chaque travailleur, le Gouvernement a décidé d'assouplir le recours au télétravail.

Jusqu’alors la règle a été de pratiquer le télétravail systématiquement pour toutes les activités qui le permettaient. À partir du 9 juin, les entreprises devront déterminer, à l'issue d’échanges entre la direction et les représentants des salariés, un nombre minimum de jours de télétravail pour chaque employé.

Dans la fonction publique, ce sont trois jours de télétravail par semaine minimum que devront prendre les fonctionnaires. Progressivement, ce quota diminuera pour laisser une plus grande autonomie à chaque secteur.

Cette évolution permettra à tous les salariés qui souffrent d’isolement de retrouver leur lieu d’activité.