Demande à la MDPH : attention aux arnaques !

Publié le 11/06/2020 ‐ Mis à jour le 03/07/2020

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Des appels téléphoniques frauduleux usurpant l'identité des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) ont été constatés par les MDPH et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie. Soyez vigilants !

Des escrocs se font passer pour des agents des MDPH désireux d’aider les usagers dans leur utilisation du téléservice « MDPH en ligne ». Ils en profitent alors pour subtiliser des informations personnelles et ainsi usurper l’identité de la personne aidée.   

Soyez extrêmement prudents.
Nous vous recommandons de suivre les conseils suivants :

  • ne transmettez jamais votre mot de passe du téléservice « MDPH en ligne » ;
  • au moindre doute sur l’identité de votre interlocuteur, contactez votre MDPH pour vous assurer que vous n’avez pas affaire à un escroc. Les coordonnées de votre MDPH sont disponibles en bas de page sur votre compte « MDPH en ligne » ;
  • changez régulièrement votre mot de passe ;
  • limitez autant que possible l’envoi de données personnelles par mail (documents d’identité, renseignements concernant votre demande MDPH en ligne…). Ne transférez ces informations qu’à la demande explicite de votre MDPH. Privilégiez l’utilisation du téléservice.

D'autres pratiques abusives tentent d’aider les usagers dans leur démarche auprès des MDPH contre rémunération. 
 

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