Du 17 au 23 mai 2021 : opération « Jouons ensemble »

Afin que les médias audiovisuels consacrent plus de temps d’antenne au parasport, une première édition de « Jouons Ensemble » est lancée en cette année des Jeux paralympics de Tokyo 2020. Elle se tiendra du 17 au 23 mai 2021.

Qu’est-ce que l’opération « Jouons ensemble » ?

Avec Pauline Déroulède comme marraine, cette opération a pour but d’inciter les médias audiovisuels (télévisions et stations de radio) sur l’ensemble du territoire de métropole et d’Outre-mer à intégrer plus de retransmissions sportives d’émissions et d’interviews consacrés au parasport et aux acteurs du monde du handicap.

Cette première édition de « Jouons ensemble » est l’occasion pour les médias d’apporter un autre regard sur le parasport, notamment à l’occasion des « Jeux paralympiques de Tokyo 2020 ». 

Pourquoi organiser « Jouons ensemble » ?

L’engagement de tous est nécessaire pour faire des compétitions parasports des compétitions à part entière et connues du grand public. 

Changer le regard sur le handicap et susciter l’envie de pratiquer une activité physique chez les personnes en situation de handicap, tel est l’objectif de cette opération pendant laquelle les médias seront encouragés à valoriser les parcours inspirants des paralympiens, mais également démontrer que le sport est un formidable vecteur de transformation vers une société plus inclusive.

Quels sont les organisateurs de cette opération ?

Elle est organisée par le Conseil supérieur de l’audiovisuel en partenariat avec le ministère chargé des Sports, le secrétariat d’État chargé des Personnes handicapées et le Comité paralympique et sportif français (CPSF).

Zoom sur les Jeux paralympiques

  • 4 350 athlètes
  • 22 sports
  • 107 médailles d’or chinoises
  • 4,1 milliards audience cumulée 160 pays représentés
  • 528 épreuves 12ème position de la France
  • 150 taille de la délégation française

Chiffres clés Tokyo 2020

  • Environ 150 athlètes français
  • 2 porte-drapeaux
  • 22 sports au programme dont 19 où la France est représentée

#Tokyo2020

Dossier de presse - Jouons ensemble

Communique de presse - Thème 1 Le parasport et après ?

Communique de presse - Thème 2 Les bienfaits du sport pour les personnes en situation de handicap