Emploi et handicap : et si vous participiez à DuoDay ?

L’opération DuoDay est de retour le 17 novembre 2022. À cette occasion, une entreprise, une collectivité ou une association accueille le temps d’une journée une personne en situation de handicap, en duo avec un professionnel volontaire qui lui fait découvrir son métier. Que vous soyez une personne en situation de handicap, un employeur ou un salarié, découvrez la marche à suivre pour déposer votre candidature

Qu’est-ce que l’opération DuoDay ?

Temps fort de la 26e édition de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) qui aura lieu du 14 au 20 novembre, l’opération DuoDay permet aux personnes en situation de handicap de vivre une journée en immersion professionnelle dans une organisation publique ou privée. Comment ça marche ? Une entreprise, une collectivité ou une association accueille le temps d’une journée une personne en situation de handicap qui va former un duo avec un salarié de l’entreprise volontaire. 

Comment participer à DuoDay ?

Pour les personnes en situation de handicap

Vous êtes en situation de handicap et avez plus de 14 ans ? Vous êtes sans emploi, en établissement scolaire ou en établissement médicosocial ? L’opération DuoDay est l’opportunité de vivre une nouvelle expérience humaine et professionnelle à ajouter à votre CV, de rencontrer des employeurs, de vous confronter au monde du travail, aux réalités des entreprises, etc. 
Quel que soit votre handicap, n’hésitez-pas à prendre quelques minutes pour vous inscrire, en précisant toutes les informations utiles pour faire correspondre votre profil et vos souhaits avec une entreprise accueillante. Il s’agit d’indiquer :

  • votre nom et vos coordonnées ;
  • la structure qui vous accueille ou vous accompagne : lycée, université, établissement médico-social (de type IME, IEM, IMPro, Itep), Établissement de Service et d’Aide par le Travail (Ésat), Pôle emploi/Cap emploi, etc. ;
  • le service (achats, arts, BTP, communication, commerce, enseignement…) et le métier souhaité parmi une longue liste proposée ; 
  • les informations relatives à vos diplômes si vous en avez, éventuellement votre CV, le secteur géographique souhaité, les éventuels besoins d’aménagements. 

Vous pouvez aussi consulter la liste des entreprises qui proposent de former un duo (en présentiel ou à distance) et postuler directement aux offres qui vous intéressent. 

Vous êtes intéressé(e) ? Retrouvez sur le site de l’opération DuoDay le formulaire de candidature pour les personnes en situation de handicap.

Pour les employeurs

Vous êtes employeur et l’opération DuoDay vous intéresse ? Que vous soyez employeur dans une entreprise, une structure publique ou parapublique, vous pouvez y participer, et ce quels que soient votre secteur d’activité, vos métiers, votre zone géographique. 
Comment faire ? Vous devez tout d’abord identifier un référent DuoDay qui accepte de participer et d’accompagner la personne en situation de handicap tout au long de la journée. C’est lui qui doit créer le compte pour votre entreprise, renseigner les informations vous concernant et qui seront utiles aux personnes en situation de handicap qui souhaitent vous rejoindre. 
 Retrouvez sur le site de l’opération DuoDay le formulaire de candidature employeurs

Bon à savoir !

Vous êtes un salarié et vous aimeriez proposer votre candidature pour être référent DuoDay ? Parlez-en à votre employeur ou au service de ressources humaines de votre entreprise ou de votre structure.

Pourquoi participer à DuoDay ?

Pour les personnes en situation de handicap comme pour les employeurs et salariés qui participent à l’opération DuoDay, les bénéfices sont nombreux. 

Pour les personnes en situation de handicap

L’opération DuoDay permet de découvrir un métier, de s’immerger dans le monde du travail de façon concrète. En passant une journée avec un salarié, vous découvrez son environnement de travail, la réalité d’un métier, le fonctionnement d’un secteur, d’une entreprise ou d’une structure publique ou parapublique ou encore d’une association. De quoi vous faire une idée plus précise de ce que vous aimeriez faire par la suite. 
Vous pouvez aussi vous faire repérer par un employeur désireux de recruter des personnes en situation de handicap. De quoi ajouter une chance supplémentaire de décrocher un emploi. 

Pour les employeurs

Pour les employeurs, DuoDay, c’est l’occasion de rencontrer de futurs talents, de se confronter aux  situations de handicap et aux moyens d’aménager l’environnement de travail pour le rendre plus accessible. L’opération DuoDay est également un événement intéressant et fédérateur pour sensibiliser vos collaborateurs et vos managers aux situations de handicap au travail, les impliquer dans une démarche de recrutement plus inclusif. Un moyen d’affirmer enfin vos valeurs sociales, votre intérêt pour la diversité, le principe de non-discrimination en interne comme en externe.

Contacts

Pour en savoir plus sur l’opération DuoDay :

Bilan de l’opération DuoDay 2021

  • 9 110 employeurs inscrits sur la plateforme duoday.fr.
  • 30 165 personnes en situation de handicap inscrites.
  • Près de 17 000 duos enregistrés sur la plateforme duoday.fr (soit plus de 32 % par rapport à 2019) et des milliers d’initiatives et de duos supplémentaires organisés dans toute la France et non référencés sur la plateforme duoday.fr.
  • 3 294 structures accompagnantes impliquées.