Coronavirus: consultez les informations officielles du Gouvernement.
Un nouveau numéro pour vous aider : le numéro 0800 360 360 (services et appels gratuits).

Épidémies : vaccinez-vous contre la grippe et la Covid-19

Face aux épidémies simultanées du Covid-19 et de la grippe saisonnière, le Gouvernement appelle à une accélération de la vaccination et à un retour des gestes barrières. Si vous êtes une personne vulnérable ou si vous êtes en contact régulier avec une personne dite à risques : pensez à vous faire vacciner. Mais il est recommandé à tout le monde de se faire vacciner, en particulier en cette période de fêtes, si vous allez voir vos familles avec vos parents ou grands-parents…

Pourquoi se faire vacciner contre ces deux virus ?

Se faire vacciner contre le virus du Covid-19

Dans la situation actuelle de reprise épidémique, une vigilance face à la circulation du Covid-19 est nécessaire. Pour protéger les populations les plus à risque, la vaccination fait parti d’un arsenal de prévention pour lutter contre le virus toujours présent. Pour autant, il ne faut pas négliger le port du masque bien mis et la ventilation des pièces.

Depuis le 3 octobre 2022, une nouvelle campagne de vaccination est lancée à destination des personnes les plus fragiles et leur entourage. L’efficacité du vaccin diminue au fil du temps et une nouvelle dose de rappel est nécessaire. La vaccination et ses rappels permettent de se protéger contre les formes graves de la maladie et de renforcer son immunité.

Se faire vacciner contre la grippe saisonnière

Chaque hiver, de 2 à 6 millions de personnes sont touchées par le virus de la grippe. Le virus de la grippe évolue chaque année. C'est une maladie très contagieuse qui peut être grave, en particulier chez les personnes fragiles.

Il est donc indispensable pour les personnes les plus vulnérables de se faire vacciner tous les ans pour s'en protéger. La vaccination est recommandée, dans le contexte de la crise sanitaire actuelle, pour protéger les personnes à risque de développer une forme grave de la grippe.

Quand se faire vacciner ?

La Haute Autorité de Santé (HAS) indique qu’il est possible et recommandé de se faire vacciner en même temps contre la COVID-19 et contre la grippe. Les injections se font sur deux zones différentes du corps (par exemple un vaccin dans chaque bras).

Quand se faire vacciner contre la grippe ?

La campagne de vaccination contre la grippe se déroule du 18 octobre 2022 au 31 janvier 2023.

Quel est le délai à respecter entre deux vaccinations contre la Covid-19 ?

Le délai entre deux vaccinations contre la Covid-19 est différent selon la situation de chacun :

  • un délai de 3 mois doit être respecté entre chaque vaccin contre la COVID 19 : si vous êtes une personne de 80 ans et plus ou si vous êtes une personne immunodéprimée ;
  • un délai de 6 mois est à respecter pour les autres personnes ;
  • un délai de 3 mois est à prévoir entre l’infection et la dose de rappel.

Continuer à appliquer les gestes barrières

Pour se protéger et protéger les autres, il est important de maintenir les gestes barrières, notamment :

  • se laver les mains régulièrement, avec de l'eau et du savon ou avec une solution hydroalcoolique ;
  • éternuer ou tousser dans son coude ;
  • utiliser un mouchoir en papier à usage unique ;
  • porter un masque chirurgical ou FFP2, sur le nez et la bouche ;
  • aérer régulièrement les pièces.

Qui doit se faire vacciner ?

Les vaccinations contre la grippe et la Covid-19 sont ouvertes à tous. Elles sont, toutefois, particulièrement recommandées aux personnes qui risquent de faire une forme grave de la grippe ou du Covid 19 :

  • des personnes âgées de 65 ans et plus ;
  • des personnes de moins de 65 ans souffrant de certaines maladies chroniques (liste des personnes éligibles dans le calendrier des vaccinations) ;
  • des femmes enceintes ;
  • des personnes en situation d’obésité (indice de masse corporel (IMC) supérieur ou égal à 40) ;
  • l’entourage des nourrissons de moins de 6 mois à risque de complication grave de la grippe et l'entourage des personnes immunodéprimées ;
  • les aides à domicile de particuliers employeurs à risque.

Quelles sont les modalités pratiques pour se faire vacciner ?

La gratuité du vaccin contre la grippe pour les personnes prioritaires

Un courrier d’invitation est adressé aux personnes définies comme prioritaires. Ce courrier est accompagné d’un bon de prise en charge du vaccin contre la grippe à 100 % adressé à leur domicile par l’Assurance maladie. 

La vaccination contre la grippe pour tous

Jusqu’au 15 novembre 2022 les vaccins étaient réservés aux personnes fragiles. Depuis, la vaccination est ouverte à tous.

Les personnes qui souhaitent se faire vacciner contre la grippe peuvent le faire même sans prescription médicale en allant chercher leur vaccin en pharmacie. En revanche, sans cette prescription, le vaccin et l'injection ne sont pas pris en charge par l’Assurance maladie. 

La gratuité du vaccin contre la Covid-19 pour tous

La vaccination contre le Covid-19 est prise en charge à 100 % pour tous.

L’info en plus

Vous pouvez prendre rendez-vous :

Soit sur santé.fr

Soit en appelant le numéro vert : 0 800 009 110.

  • appel gratuit ;
  • ouvert 7 jours sur 7 ; 
  • de 6 h à 22h.

Vous pouvez prendre un rendez-vous dans un centre de vaccination proche de son domicile en saisissant son code postal et d’être mis en relation avec un conseiller pour être aidé dans cette démarche.