Etat-Agefiph : une convention pour accélérer l’emploi des personnes en situation de handicap

Pour développer l’emploi des personnes en situation de handicap, l’État et l’Association de gestion du fonds pour l'insertion des personnes handicapées (Agefiph) ont signé le 15 juillet une nouvelle convention d’objectifs 2021-2024 en présence d’Élisabeth BORNE, Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, de Brigitte Klinkert, Ministre déléguée chargée de l’Insertion et de Sophie Cluzel, Secrétaire d’État chargée des personnes handicapées. 

Une convention, pour qui ? 

12 millions de Français sont en situation de handicap. Pour ces personnes, l’accès à l’emploi reste plus compliqué que pour le reste de la population. 

L’accès à l’emploi s’améliore progressivement. On note notamment une baisse du nombre de demandeurs d’emploi en situation de handicap depuis 2019 et l’augmentation du nombre d’apprentis en situation de handicap (de 3 500 en 2019 à 6 000 en 2020) ou encore les 15 000 recrutements signés depuis janvier 2021 au titre de l’aide à l’embauche du plan de relance.

Une convention, pourquoi ? 

Malgré cette amélioration et l’obligation d’emploi qui pèse sur les entreprises, le taux d’emploi des entreprises reste inférieur à 4% au lieu des 6% prévus par la loi.

L’emploi reste un levier privilégié pour accéder à une pleine autonomie. L’action de l’État, appuyée par celle de l’Agefiph pour développer une société et un marché du travail plus inclusifs pour les personnes en situation de handicap est indispensable, d’autant que la crise sanitaire et économique ne doit pas freiner la dynamique engagée ces dernières années.

Cette convention entre l’État et l’Agefiph s’inscrit dans le prolongement de la transformation de la politique d’emploi des personnes en situation de handicap engagée par le Gouvernement depuis février 2018 avec la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel promulguée le 5 septembre 2018. Cette loi a pour ambition de développer une société plus inclusive pour les personnes en situation de handicap. 

Quels sont les objectifs de cette convention ? 

Cette convention d’objectifs définit 4 orientations prioritaires conjointes, pour la période 2021-2024 en matière de politique d’emploi des personnes en situation de handicap :

  1. Amplifier l’accompagnement des entreprises pour l'emploi des personnes en situation de handicap ;
  2. Soutenir la montée en compétence des personnes en situation de handicap par le développement de l’alternance et de la formation ; 
  3. Sécuriser le parcours professionnel des personnes en situation de handicap au travers de l'offre de compensation ;
  4. Développer des partenariats pour une offre partagée et concertée pour accompagner l’inclusion professionnelle.

 

Pour Elisabeth BORNE,

"Tout au long de la crise, nous avons maintenu notre mobilisation en faveur de l’insertion des personnes en situation de handicap vers l’emploi, à travers notamment la mise en place de primes à l’embauche et à l’apprentissage. Les résultats obtenus sont encourageants mais il convient d’aller plus loin et de continuer à inciter les entreprises à se mobiliser pour l’emploi des personnes en situation de handicap. C’est tout l’enjeu de la convention que nous signons avec l’AGEFIPH."

Convention Etat Agefiph 2021 - 2024