Formation en alternance : lancement de la campagne HandiFormaFinance

HandiFormaFinance est un dispositif de formation en alternance à destination des personnes en situation de handicap détentrices à minima d’un Bac +2, pour les amener à l’obtention d’une licence professionnelle axée sur les métiers du middle et back office en gestion d’actifs de l’université de Paris Descartes.

1) Qu’est-ce que HandiFormaFinance ?

Pour la 10e année, les entreprises de la gestion d’actifs financiers s’engagent en faveur du handicap et propose un dispositif innovant et inclusif de formation pour faciliter l’accès à leurs métiers : HandiFormaFinance.

Créé il y 10 ans par un collectif de professionnels du secteur, le dispositif HandiFormaFinance est une opportunité de se former aux différents métiers de la gestion d’actifs en validant un diplôme universitaire de niveau bac +3 avec l’université de Paris Descartes.

2) Comment fonctionne HandiFormaFinance ?

Pour faciliter l’intégration en formation des demandeurs d’emploi en situation de handicap, une préformation de 6 semaines leur est dispensée au sein de l’Association française de la gestion financière.
Il s’agit d’une remise à niveau sur les matières fondamentales de la licence et un accompagnement à la remobilisation professionnelle.
Les candidats retenus à l’issue de cette préformation rentrent ensuite en alternance en licence professionnelle gestion d’actifs financiers – back et middle office à l’IUT de Paris Descartes.

3) Qu’est-ce que la gestion d’actifs ?

La gestion d’actifs est un secteur dynamique de la finance de marché qui consiste à gérer des fonds pour le compte d’investisseurs. Elle est appelée parfois gestion de portefeuille ou Asset Management.

4) Quels sont les métiers proposés ?

HandiFormaFinance est une opportunité de se former aux différents métiers de la gestion d’actifs en validant un diplôme universitaire de niveau bac +3.

  • Le back office : cette fonction est dédiée à la comptabilisation des opérations et à la valorisation des portefeuilles.
  • Le middle office : cette fonction centrale est tournée vers le contrôle des opérations passées, l’analyse des écarts et la validation des transactions.

5) Quels profils pour candidater ?

Vous êtes diplômé(e) d’un bac +2 au minimum dans les secteurs de la finance, de la comptabilité, de l’économie, de la paie et êtes actuellement demandeur d’emploi.

Vous êtes rigoureux et doté d’une grande capacité d’adaptation, vous êtes motivé et savez travailler en équipe.
Vous faites preuve de bon sens relationnel et d’un bon niveau d’expression orale et écrite.

Vous êtes à l’aise avec les outils informatiques, notamment excel.

Une expérience professionnelle au cours de laquelle vous avez eu à travailler avec des données chiffrées et la maîtrise de l’anglais sont des plus.

Pour en savoir plus et candidater

Si vous vous reconnaissez dans ce profil, n’hésitez pas, tentez l’expérience !

Le dispositif HandiFormaFinance est une opportunité de se former aux différents métiers de la gestion d’actifs en validant un diplôme universitaire de niveau bac +3 avec l’Université de Paris.

Handiformafinance