France services : un nouveau service proche de vous, proche de chez vous

Vous avez besoin d’aide pour vos démarches administratives et numériques du quotidien ?

Actualiser sa situation sur pôle emploi, renouveler sa carte d’identité, créer son compte améli, faire sa déclaration de revenus en ligne, préparer sa retraite… toutes ces démarches sont réalisables dans une France services !

Mais qu’est-ce qu’une France services ?

Un guichet unique

France services c’est un guichet unique qui donne accès dans un seul et même lieu aux principaux organismes de services publics le ministère de l'Intérieur, le ministère de la Justice, les Finances publiques, Pôle emploi, l'Assurance retraite, l'Assurance maladie, la CAF, la MSA et la Poste.

Un accompagnement dans vos démarches administratives

Vous n’êtes pas à l’aise avec Internet, quel que soit l’endroit où vous vivez, en ville ou à la campagne, les agents de France services sont formés et disponibles pour vous accompagner dans toutes vos démarches administratives du quotidien :  immatriculation de véhicules, RSA, impôt, permis de conduire, accès aux services en ligne…

Pour résoudre vos démarches les plus complexes, les agents peuvent aussi s'appuyer sur leurs correspondants au sein du réseau des partenaires.

Un accompagnement dans l’utilisation d’outils informatiques et vos démarches numériques

Au-delà des formalités administratives, vous avez également accès au sein d’une France services à des postes informatiques en libre-service. 

Les agents France services vous accompagnent dans l’utilisation d’outils informatiques et dans vos démarches numériques du quotidien. Création d’une adresse e-mail, impression ou scan, simulation d’allocations, création de vos identifiants pour accéder au service public en ligne…

Pour en savoir plus et trouver la France services la plus proche de chez vous, consultez le site du ministère chargé de la Cohésion des territoires.

L'info en plus !

France services vient en complément du numéro 0 800 360 360. 

Pour les interrogations spécifiques des personnes handicapées et des proches aidants qui font face à des situations compliquées, telles que des difficultés d’accès aux soins ou à des solutions de répit, ou pour toute personne isolée, un numéro unique d’appel est disponible le 0 800 360 360. 

Mis en place par le Secrétariat d'Etat aux personnes handicapées, le 0 800 360 360 est un numéro vert qui vous permet d’entrer directement en relation avec des acteurs impliqués dans l’accompagnement des personnes handicapées près de chez vous, qui se coordonnent pour vous apporter des solutions adaptées.

Ils sont réunis en « communautés 360 ». Ces acteurs peuvent être la maison départementale des personnes handicapées (MDPH), les établissements et services médico-sociaux, l’hôpital, les professionnels de santé de ville, les associations de personnes, l’école, les entreprises, la mairie, les services publics, les citoyens.

Le 0 800 360 360 est un numéro vert, c’est donc un numéro gratuit. 

En complément, consultez l'article « 0 800 360 360 : un numéro national pour des réponses de proximité » et la brochure en facile à lire et facile à comprendre sur le site du secrétariat d'État chargé des Personnes handicapées.