Handicap et études supérieures : des ressources pour faciliter l'accessibilité

Publié le 10/12/2021 ‐ Mis à jour le 14/12/2021

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Sciences Po accueille chaque année plus de 300 étudiants en situation de handicap visible ou invisible. 

Le pôle handicap de l’école a développé un certain nombre de ressources pour aider les enseignants à rendre les modalités de transmission du savoir et d’évaluation les plus accessibles possibles à tous, et à veiller à mettre en place des mesures de compensation si nécessaire.

Objectif : faciliter l’accessibilité des études supérieures aux personnes en situation de handicap.

Parmi ces ressources, des vidéos tutoriels, des fiches d’accompagnement pédagogiques et deux guides qui abordent différents handicaps (la dyslexie, la double tâche, la dyspraxie, l'autisme, la bipolarité, l'anorexie, la dépression, la surdité, la cécité, les maladies graves, notamment). Pour chaque handicap abordé, des recommandations très pratiques permettant à l'enseignant de rendre le travail de tous accessible et plus confortable sont fournies.

Guides pratiques

2 guides pratiques pour faciliter l’accueil de personnes en situation de handicap avec à la clé des conseils pédagogiques, des solutions adaptées et des bonnes pratiques bénéfiques à tous les étudiants :

  • Handicap : j'adopte la bonne attitude ! : un guide qui s'adresse à tous et présente les informations essentielles à chaque forme de handicap ;
  • Handicaps cognitifs et psychiques : un guide consacré aux handicap invisibles.

Fiches d’accompagnement pédagogiques

9 fiches pour promouvoir les bonnes pratiques à mettre en place pour compenser les contraintes liées au handicap mais aussi ses conséquences sur la vie étudiante des élèves concernés.

  • Anorexie
  • Autisme à haut niveau de fonctionnement
  • Dépression
  • Dyslexie
  • Dyspraxie
  • Handicap auditif
  • Handicap visuel
  • Trouble bipolaire
  • Trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H)

Tutoriels enseignement et handicaps

Une série de 10 vidéos thématiques mettant en scène la relation entre les enseignants et les étudiants porteurs de handicaps visibles ou invisibles, les difficultés posées pendant le cours par certains types de handicap. 

  1. Comment enseigner à des étudiants dyslexiques ?
  2. Comment enseigner à des étudiants en situation de « double tâche » ?
  3. Comment enseigner à des étudiants dyspraxiques ?
  4. Comment enseigner à des étudiants autistes ?
  5. Comment enseigner à des étudiants bipolaires ?
  6. Comment enseigner à des étudiants anorexiques ?
  7. Comment enseigner à des étudiants dépressifs ?
  8. Comment enseigner à des étudiants malentendants ?
  9. Comment enseigner à des étudiants aveugles ?
  10. Comment enseigner à des étudiants ayant une maladie grave ?

Pour en savoir plus sur ces ressources, consultez le site de Sciences Po.

L'info en plus !

Toutes ces ressources ont été conçues dans le cadre d’un partenariat avec le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (Fiphfp) et l’Association de gestion du fonds pour l'insertion des personnes handicapées (Agefiph) en lien avec des experts.

Accéder aux fiches d'accompagnement pédagogiques, vidéos et guides

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