Innovation : des trottinettes adaptables au fauteuil roulant

Depuis le 1er juillet, la ville de Grenoble offre la possibilité aux personnes à mobilité réduite de se déplacer en trottinettes électriques dans les rues de la ville grâce à un système de fixation innovant. Le point sur cette innovation en faveur de l’inclusion qui permet de motoriser son fauteuil avec une trottinette électrique.

Comment rouler en trottinette avec un fauteuil roulant ?

Qu'est-ce que cette innovation ?

Jeune femme en situation de handicap moteur et co-fondatrice de la société Omni, Charlotte Alaux propose un système de fixation permettant à une personne handicapée ou à mobilité réduite en fauteuil roulant manuel de se déplacer en trottinette électrique. Avec cette invention, développée avec quatre ingénieurs, vous pouvez rouler sur de longues distances, franchir les pavés, les trottoirs et les irrégularités du sol avec moins d’efforts. Dans une logique inclusive, l’assemblage du système de fixation pour trottinette est réalisé dans l’Établissement de service et d’aide par le travail (Ésat) de la Bièvre, un centre d’aide par le travail offrant des activités professionnelles aux personnes handicapées.

Comment ça marche ?

La fixation universelle s’installe sur n’importe quel fauteuil roulant manuel et permet de le motoriser en utilisant la propulsion d’une trottinette électrique. Une pièce en forme de U fait la liaison entre le fauteuil et la trottinette en quelques secondes et sans l’aide d’une tierce personne. La plupart des fauteuils sont compatibles, mais pour en être certain, la société Omni propose de le vérifier en quelques clics sur son site

Où trouver ces trottinettes adaptées au handicap moteur ?

L’invention de l’entreprise Omni primée au Concours Lépine en 2021 a déjà conquis plus de 600 utilisateurs et des communes comme Grenoble (38) qui propose la location d’une trottinette et du système de fixation pour 35 euros par mois. Ce dispositif est aussi en test dans le département des Yvelines (78). 

Handicap moteur : une alternative aux transports en commun

Selon un sondage Ifop-APF de janvier 2020, 55 % des voyageurs rencontrent des difficultés d’accessibilité lors de leurs trajets en transports en commun. Il s’agit notamment des personnes se déplaçant avec une poussette, des béquilles ou en fauteuil roulant. L’utilisation de la trottinette électrique constitue ainsi une alternative intéressante pour les personnes en situation de handicap moteur, notamment dans les grandes villes où l’usage des transports en commun reste parfois compliqué. 

Rappel

La pratique de la trottinette électrique est soumise au Code de la route.

L’info en plus

Au classement des métropoles les plus accessibles de France en termes de déplacements : Grenoble, d’où est originaire l’invention de trottinettes électriques adaptées aux fauteuils roulant, arrive en tête (source : sondage Ifop intitulé « Accessibilité en France, résultats d’ensemble et classement des métropoles) : 

  1. Grenoble Alpes-Métropole
  2. Rennes Métropole 
  3. Nantes Métropole 
  4. Eurométropole de Strasbourg 
  5. Montpellier Méditerranée Métropole
  6. Métropole européenne de Lille 
  7. Toulouse Métropole  
  8. Métropole Toulon Provence Méditerranée 
  9. Métropole de Lyon
  10. Bordeaux Métropole 
  11. Métropole Rouen Normandie
  12. Métropole Nice Côte d’Azur
  13. Métropole du Grand Paris 
  14. Métropole d’Aix-Marseille