La journée nationale de l’audition aura lieu le jeudi 9 mars 2023. Le thème de cette 26e édition est l'audition des enfants : « Petites oreilles, grands risques ». Une journée dédiée à l’information et à la prévention.
À quoi sert la journée de l’audition ?
« Petites oreilles, grand risques - protégeons-les maintenant », c’est le slogan de la campagne de la journée nationale de l’audition (JNA) qui organise cette année ses actions de prévention des troubles auditifs en direction des enfants.
La journée nationale de l’audition est organisée chaque année par la JNA, une association d’information sur l’impact du bruit sur la santé et la prévention des problèmes d’audition. Elle organise un peu partout en France des événements dédiés à l’information et à la prévention en lien avec les associations de personnes malentendantes, atteintes de déficience auditive et les professionnels de santé (audioprothésistes, médecins ORL, orthophonistes, etc.).
La campagne est axée sur par le risque de développer une fatigue auditive (gêne, sifflements, bourdonnements), des troubles de l’audition comme l’hyperacousie (une sensibilité accrue aux bruits), voire une baisse d’audition en cas de traumatisme, d’exposition répétée aux bruits environnants.
Le but : sensibiliser les enfants, les adolescents, leurs parents, les professionnels de l’éducation et de la santé aux risques de perte d’audition et à l’importance de conserver son capital auditif.
Quels sont les risques de baisse d’audition chez l’enfant ?
Un environnement bruyant
L’inquiétude monte chez les professionnels de la petite enfance et de l’éducation. Ils alertent sur le bruit dans les crèches, les classes, les cantines et son effet négatif sur la concentration et la santé des enfants. Un environnement bruyant peut avoir de nombreuses conséquences sur la santé : les nourrissons sont plus nerveux, fatigués, les enfants de moins en moins disponibles pour les apprentissages, avec des difficultés de gestion des émotions, des troubles du langage, du comportement.
Une mauvaise utilisation du casque
L’utilisation prolongée ou non adaptée des tablettes, des smartphones et des casques et écouteurs inquiète aussi les professionnels et les parents car elle augmente le risque de baisse d’audition, d’atteinte du système auditif et d’acouphènes (ce sont des bruits, sifflements, bourdonnements, grésillements, etc.). Une altération de l’audition est susceptible de passer inaperçue chez l’enfant de moins de 7 ans car il peut développer des mécanismes de compensation réflexe comme la lecture sur les lèvres.
Des otites à répétition
Les otites séreuses à répétition (état inflammatoire chronique de l’oreille moyenne) sont aussi à surveiller chez l’enfant de 1 an à 8 ans car elles augmentent le risque d’atteinte du tympan et de baisse de l’audition.
L’audition de la naissance à l’âge adulte
Chez l’enfant, le mécanisme auditif est en maturation du développement du fœtus jusqu’à l’âge adulte. Dès le 6e mois de grossesse, le fœtus est capable de percevoir les sons extérieurs. Il faut attendre l’âge de 5 ans pour que les fréquences aigues soient entendues comme par l’adulte et 10 ans pour les graves. L’ouïe est très importante dans le développement de l’enfant, pour la communication comme dans les apprentissages.
Les signes de baisse d’audition ou de surdité qui peuvent alerter et nécessiter un test auditif sont quand votre enfant :
- augmente le volume de la télévision ou de la radio ;
- ne répond pas quand vous l’appelez ;
- parle fort ou vous fait répéter souvent ;
- confond certains sons ou semble ne pas tout comprendre d’une conversation ;
- se plaint d’avoir les oreilles bouchées ;
- rencontre des difficultés de langage, d’apprentissage, scolaires.
Quelles actions sont organisées près de chez vous ?
Des actions d’information et de dépistage pour tous
Lors de cette journée, de nombreuses actions sont organisées par les acteurs de la prévention et de la santé avec la possibilité de réaliser un bilan auditif dans différents lieux :
- maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) ;
- audioprothésistes ;
- services de prévention santé/bruit ;
- médecins ORL ;
- établissements scolaires ;
- entreprises et services de santé au travail, etc.
Pensez à vérifier selon vos besoins l’accessibilité des lieux d’information ou de dépistage.
Des jeux pour les aidants et les seniors
À l’occasion de la campagne JNA 2023, l’association mettra à disposition du grand public deux jeux de sensibilisation à destination des aidants et des seniors.
Que faire lors de cette journée nationale de l’audition ?
Découvrez les actions dans votre ville ou dans votre région.
À savoir
- 1 enfant sur 1000 nait avec une surdité profonde (Information sur le nouveau forfait surdicécité de la PCH)
- 216 000 jeunes scolarisés et âgés de 6 à 25 ans présenteraient des limitations auditives fonctionnelles.
- 15 % à 20 % des enfants de moins de 6 ans sont sujets aux otites séreuses, susceptibles de provoquer une perte auditive.
- 65 % des 15-17 ans écoutent la musique avec des écouteurs, casques. C’est la tranche d’âge qui met le volume sonore le plus élevé.
- 38 % des 15-35 ans indiquent souffrir de sifflements ou bourdonnements dans les oreilles.
Sources : enquêtes JNA, Ifop
En savoir plus
Rendez-vous sur le site de la journée de l’audition pour télécharger les outils du kit prévention enfants pour la santé auditive :
- la vidéo « Tes oreilles » pour expliquer le mécanisme de l’audition, le conduit auditif aux plus jeunes ;
- des fiches pédagogiques avec des jeux et des activités à réaliser à l’école ;
- des fiches d’atelier musical pour apprendre à fabriquer des maracas avec des pots de yaourts et un tambourin avec une boîte de conserve.