Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme – 2 avril 2022

Le 2 avril, c’est la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme. Organisée depuis le 2 avril 2008, cette journée a pour objectif de sensibiliser le grand public à l’autisme qui constitue un véritable défi de santé publique. Tous les Français sont appelés à se mobiliser ce samedi 2 avril 2022 pour affirmer leur soutien aux personnes autistes.

Le 2 avril, c'est aussi le 3e anniversaire de la plateforme Autisme Info Service qui vise à venir en aide aux proches de personnes autistes et le 4e anniversaire de la stratégie nationale 2018-2022 pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement

L'occasion de faire le point sur les actions prévues pendant cette journée mondiale de sensibilisation à l'autisme et de rappeler ce qu'est l'autisme, les principaux signaux d'alerte et ce que vous devez faire en cas de doute.

Autisme, de quoi parle-t-on ?

Reconnu comme un handicap en France depuis 1996, l’autisme ou troubles du spectre autistique (TSA) sont des troubles chroniques du neuro-développement. Les caractéristiques de l’autisme varient énormément d’une personne à l’autre et couvrent un large spectre. Apparaissant précocement au cours de la petite enfance, les troubles du spectre autistique persistent à l’âge adulte. Ils recouvrent des situations cliniques et de handicap très variées, et se manifestent notamment par :

  • des difficultés à communiquer et à établir des interactions sociales ;
  • des comportements, des centres d’intérêts, des activités, restreints et répétitifs.

L’autisme est souvent associé à des comorbidités telles que l’anxiété, l’épilepsie, les troubles digestifs, la déficience intellectuelle, les troubles obsessionnels compulsifs etc.

Chiffres clés

Les troubles du neuro-développement (TND) touchent 5 % de la population, soit environ 35 000 naissances par an, selon la Haute autorité de santé. Parmi les TND, les troubles du spectre autistique touchent aujourd’hui 1 % de la population en France. Selon les données de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM), ce sont près de 700 000 personnes qui sont atteintes d’un TSA, dont 100 000 jeunes âgés de moins de 20 ans. Les TSA concernent 1 naissance sur 100 et touchent 3 garçons pour 1 fille.

Quels que soient les pays ou les catégories de population concernées, le nombre de personnes atteintes d’un trouble du spectre autistique ne cesse d’augmenter dans le monde. En France, cette augmentation du nombre de personnes, s’explique à la fois par l’élargissement des critères diagnostiques et par une meilleure détection des personnes avec autisme.

Autisme, quels sont les signaux d'alerte ?

Parmi les signaux ayant une valeur d’alerte :

  • l'absence de babillage, de pointage ou d’autres gestes sociaux (au revoir, bravo…) à 12 mois ;
  • l'absence de mots à 18 mois ;
  • l'absence d’intérêt pour l’environnement ;
  • l'absence d’attention conjointe ;
  • l'absence de jeux de « faire-semblant » (dinette…) ;
  • la perte de langage ou de compétences sociales quel que soit l’âge.

Autisme, que faire en cas de doute ?

Si vous avez un doute sur le développement de votre enfant ou que l’on vous alerte sur son développement, consultez au plus vite un professionnel de santé :

  • médecin généraliste ;
  • pédiatre ;
  • médecin de la protection maternelle et infantile (PMI) ;
  • médecin de crèche ;
  • médecin de l’Éducation nationale.

Si votre doute est confirmé, le médecin vous orientera vers un parcours de bilan et d'intervention précoce après avoir complété un formulaire de repérage.

À noter ! Plus un enfant atteint de troubles du spectre autistique est dépisté tôt, plus une prise en charge adaptée, personnalisée et coordonnée peut lui être proposée dans le but de favoriser son développement, ses apprentissages et de réduire les sur-handicaps. La Haute Autorité de santé (HAS) recommande un diagnostic avant quatre ans et la mise en place d’un accompagnement dès que possible, même avant le diagnostic définitif.

La plateforme Autisme Info Service

Comment reconnaître les premiers signes chez son enfant ? Vers qui se tourner pour obtenir un diagnostic ? Quelle scolarité, quelles aides, quels soins pour les personnes autistes ? Autant de questions auxquelles la plateforme Autisme Info Service vous apporte des réponses. 

Plateforme d’écoute et d’information pour les familles ayant besoin d’être orientées sur l’autisme, les équipes d’Autisme info service vous apporte des réponses concrètes sur la pathologie, le dépistage, l’accompagnement du handicap, les aides médicamenteuses, les financements, l’inclusion scolaire, l’intégration professionnelle. 

Elle a pour objectif :

  • d’apporter une meilleure information aux familles, aux aidants et aux associations sur les dispositifs d’accompagnement ;
  • de faciliter la coordination des professionnels de santé ;
  • d’apporter une aide aux démarches administratives.

Vous pouvez contacter la plateforme Autisme Info Service :

Pour en savoir plus, consultez le site d’Autisme Info Service.

Quelles sont les actions prévues pour cette Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme ?

#TousEnBleu

À l’occasion de cette journée vous êtes invités à porter du bleu pour apporter votre soutien à toutes les personnes autistes et à leur entourage.
Pourquoi du bleu ? Tout simplement parce que, symbole du rêve et de la vie, le bleu est une couleur apaisante qui apporte calme et réconfort et semble appréciée des personnes autistes qui connaissent souvent des troubles sensoriels.

Lille, Montpellier, Angers, Bordeaux, Dijon, le Havre…, plusieurs villes se mobilisent lors de cette journée en illuminant des monuments en bleu afin de rappeler, de façon symbolique, la nécessité de simplifier et d’améliorer le quotidien des personnes autistes, citoyens à part entière.

Le Grand Salon de l’Autisme, les 2 et 3 avril

Vous êtes un parent d'enfant, adolescent, ou adulte avec des troubles du spectre autistique, un enseignant, un professionnel de santé ? Vous souhaitez développer vos connaissances sur le handicap et découvrir de nouvelles méthodes d’accompagnement des personnes autistes ? Participez au Grand Salon de l’Autisme, qui se tient, pour la toute première fois, en ligne, en avril 2022 !
Le Grand Salon de l’Autisme, c’est 2 jours de conférences, de tables rondes et de rencontres 100 % virtuels avec des spécialistes des TSA. De nombreuses ressources pour mieux comprendre les spécificités de l’autisme et pouvoir ainsi accompagner enfants, adolescents et adultes vers une plus grande autonomie.

Pour en savoir plus, consultez le site dédié au Grand Salon de l'Autisme.

Les autres événements prévus

Pour retrouver date par date les événements organisés en Île-de-France et dans toute la France à l'occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme 2022, consultez le calendrier des événements sur le site du Craif.