Journée olympique et paralympique le 23 juin 2022

Chaque année, partout dans le monde, est célébrée, le 23 juin, la Journée olympique et paralympique. De nombreux événements sont organisés partout en France à Paris et en région ce jour-là pour promouvoir les valeurs de l’olympisme et du paralympisme.

Quel est l’objectif de cette Journée olympique et paralympique ?

À deux ans des prochains Jeux olympiques et paralympiques, cette Journée a pour ambition de :

  • favoriser la découverte des sports olympiques et paralympiques ;
  • faciliter la pratique d'activités physiques et sportives, des plus classiques aux moins connues, en présence d’athlètes. 

Son organisation repose sur trois piliers

  • « bouger » : encourager la population à être active pendant cette Journée ;
  • « apprendre » : réfléchir à la contribution du sport aux grandes questions sociales ;
  • « découvrir » : inciter la population à découvrir de nouveaux sports et de nouvelles activités jamais faits auparavant.

En quoi consiste le défi « je bouge pour la paix » ?

Cette année, la journée olympique met à l'honneur la thématique « la paix et la solidarité ». 
À l’occasion de cette Journée, le Comité national olympique et sportif français (CNOSF), avec le soutien de Paris 2024, des acteurs de l’Éducation nationale, du mouvement sportif et des fédérations du sport scolaire, lance un défi à tous les Français en vous proposant de bouger pour la paix avec le défi 2 024 mètres #JeBougePourLaPaix.

Pour participer à ce défi c’est simple : vous devez parcourir 2 024 mètres en marchant, courant, en trottinette, à pied ou à vélo et relayez votre défi sur vos réseaux sociaux avec #Defi2024m #JeBougePourLaPaix #JourneeOlympique afin de créer une grande chaine de solidarité.

Vous souhaitez participer à ce défi ? Inscrivez-vous sur le site du Comité national olympique et sportif français.

Pourquoi cette journée est-elle célébrée le 23 juin ? 

Cet événement a lieu le 23 juin car c’est précisément un 23 juin 1894 que des délégués de 13 pays réunis à la Sorbonne à Paris votèrent unanimement leur soutien à la proposition de Pierre de Coubertin de faire revivre les Jeux olympiques et que le Comité international pour les Jeux olympiques (ancêtre du Comité international olympique) fut instauré.
Pour commémorer cet acte fondateur des Jeux olympiques, le CIO a choisi de lancer la première édition de la Journée olympique, le 23 juin 1948. La date du 23 juin est depuis devenue un symbole du sport et de l’olympisme.