Justice et handicap : une mallette pédagogique pour former les professionnels du droit

Le 22 juillet 2021,  la mallette « Justice et Handicap » a été présentée au cours de la conférence de presse réunissant M. Éric Dupond-Moretti, Garde des Sceaux, ministre de la Justice et Sophie Cluzel, Secrétaire d’État chargée des personnes handicapées.

Depuis près de trois ans, les professionnels de la justice, accompagnés par le Défenseur des droits et sous l’impulsion de l’association Droit Pluriel ont mené une démarche collaborative afin de rendre la justice plus accessible. 

1) Une mallette « Justice et Handicap », pourquoi ?

Le handicap constitue un frein majeur à l’accès au droit. L’association Droit Pluriel a œuvré depuis plusieurs années pour mettre en place des outils pratiques à destination des professionnels du droit pour tout simplement les former au handicap. 

L’objectif : chaque citoyen doit connaître et faire valoir ses droits sans que le handicap ne constitue un obstacle.

Selon Sophie Cluzel, « cette mallette pédagogique nous rappelle qu'une justice équitable et efficace est une justice qui est au service de tous les citoyens et ne laisse personne au bord du chemin. L'accessibilité de la justice vient renforcer le pouvoir d'agir des personnes en situation de handicap, mais contribuera aussi plus largement à simplifier la vie de tous les justiciables. »

2) Une mallette « Justice et Handicap », pour qui ?

Cette mallette a pour l'ambition de sensibiliser les professionnels du droit, les former et leur donner les bons instruments pour garantir l'accès au droit pour tous. 

3) Une mallette « Justice et Handicap », quel contenu ?

  • un manuel de formation 

Cet ouvrage propose un socle de connaissances destiné à l’ensemble des professionnels. Il permet de prendre la mesure du facteur handicap dans les relations entre professionnels du droit et le public, de comprendre et s'adapter aux situations de handicap et de se familiariser au cadre légal. 

  • un guide pratique 

Ce livre est un concentré de l’essentiel à savoir en matière de handicap. 

  • trois courts-métrages

Ces trois films de sensibilisation mettent en image la rencontre entre professionnels de la justice et personnes en situation de handicap et permettent d'acquérir les bonnes pratiques.

4) Une mallette « Justice et Handicap », réalisée par qui ? 

Droit Pluriel, accompagnée par le Défenseur des droits, a initié une démarche dans laquelle magistrats, avocats, greffiers, commissaires de justice, conciliateurs de justice et professionnels de l’accès au droit ont co-construit les outils pédagogiques de la mallette « Justice et Handicap ». 

Les acteurs de la justice unis pour l'égalité des droits

Témoignages

« Arriver jusqu’au cabinet du juge en fauteuil m’a épuisé avant le même l’audience. »

« J’ai été jugé sans rien entendre de mon procès. »

« On m’a retiré la garde de mon enfant avant de reconnaître enfin que j’étais autiste et pas maltraitante. »

« J’ai été placé en détention provisoire sans aucune communication ca

Le guide pratique (à télécharger gratuitement)

Droit Pluriel – Association pour une justice accessible à tous!

Droit Pluriel est une association reconnue d'intérêt général qui œuvre pour une justice accessible à tous.

Depuis 2009, Droit Pluriel agit en faveur de l’accès au droit pour tous, en s’adressant à la fois aux justiciables et aux professionnels du droit pour faire changer les représentations de la société.

 

Pour contacter Droit Pluriel