La série Aspie-Friendly pour sensibiliser à l'autisme à l'université

Aspie-Friendly lance une série de 10 court-métrages tournés avec des personnes autistes pour sensibiliser à l'autisme à l'université.

Cette série vise à proposer à toute personne en contact avec une personne autiste sans déficience intellectuelle des ressources facilement et rapidement consultables sur des thèmes adaptés à leurs besoins.

logo Aspie-Friendly

Qu'est-ce que la série Aspie-Friendly ? 

La série Aspie - Friendly c'est 10 vidéos gratuites, simples à comprendre, efficaces, engageantes, tout en restant fondées scientifiquement pour accompagner et former les personnes en contact avec une personne autiste sans déficience intellectuelle. 

À qui est destinée cette série ? 

La série Aspie - Friendly propose à toute personne en contact avec une personne autiste sans déficience intellectuelle des ressources de formation en ligne à consulter rapidement, sur 10 thèmes adaptés aux besoins.

Quels sont les thèmes des épisodes proposés ? 

Épisode 1 : le trouble du spectre de l'autisme 

Cet épisode présente les principales caractéristiques de l'autisme et les personnages que nous retrouverons au cours des 10 épisodes de la série. 

Épisode 2 : l'implicite

Cet épisode présente les caractéristiques autistiques en matière de communication, en particulier leur difficulté à comprendre l'implicite. 

Épisode 3 : les codes sociaux 

Cet épisode présente les particularités autistiques liées aux difficultés à comprendre les codes sociaux et à initier le contact. 

Épisode 4 : les 5 sens...Et même plus 

Cet épisode présente les caractéristiques autistiques en matière de sensorialité, qui se traduit par des hypersensibilités comme l'hyperacousie, ou des hyposensibilités. 

Épisode 5 : l'autostimulation

Cet épisode présente découvre les caractéristiques autistiques en matière d'autostimulation.

Épisode 6 : l'organisation et la planification

Cet épisode présente les caractéristiques autistiques en matière de fonctions exécutives, et en particulier les difficultés d'organisation et de planification. 

Épisode 7 : la gestion de l'imprévu 

Cet épisode présente comment les particularités autistiques conduisent à des difficultés pour gérer l'imprévu. 

Épisode 8 : une pensée en détail

Cet épisode présente la notion de cohérence centrale, très importante pour comprendre l'autisme. En particulier, elle induit une pensée en détail qui peut offrir de grands atouts.

Épisode 9 : lire dans les pensées  

Cet épisode présente la notion de théorie de l'esprit, et comment les personnes autistes peuvent avoir du mal à lire dans les pensées des autres.

Épisode 10 : tirer parti des passions 

Cet épisode présente la notion d'intérêts spécifiques, qui permettent aux personnes autistes de devenir de véritables expertes de leurs sujets favoris.

Site Internet Aspie-Friendly - visionnez les 10 épisodes de la série Aspie-Friendly

Pourquoi proposer une série sur l'autisme à l'université ? 

Les personnes en contact avec les personnes autistes sont souvent déstabilisés par le comportement des personnes autiste et n'identifient pas forcément caractéristiques qui font partie des trouble du spectre de l'autisme. 

Faire connaître les particularités des personnes autistes par des vidéos tournées avec des personnes autistes vise à permettre de favoriser leur inclusion sociale des personnes au sein de l'université et au sein de la société. 

Qu'est-ce que Aspie-Friendly ?

Aspie-Friendly est un programme d’inclusion pour les personnes autistes à l’université.

Le projet Aspie-Friendly réunit aujourd’hui environ 25 établissements partenaires en France. Il s'inscrit dans la stratégie nationale autisme. Le dispositif déploie des actions à échelle nationale et locale et rassemble des universités engagées dans l’amélioration de l’inclusion globale des étudiants autistes dans l’enseignement supérieur et vers l’insertion sociale et professionnelle. 

Site Internet Aspie-Friendly - aller plus loin sur le projet Aspie-Friendly