L’alternance, un tremplin pour accéder à l’emploi

Si vous souhaitez vous former tout en étant salarié, l’alternance est faite pour vous !

Accessible dès l’âge de 16 ans et sans limite d’âge pour les personnes reconnues handicapées, l’alternance constitue une bonne formule pour vous reconvertir sans prendre de risque ou pour faciliter votre insertion sur le marché du travail si vous êtes demandeur d’emploi. 

Les avantages de l’alternance

Il existe deux types de contrat d’alternance le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation.

Associant formation théorique et formation pratique en situation de travail en entreprise, l’alternance présente de nombreux avantages, elle vous permet : 

  • d'obtenir un diplôme ou une qualification reconnue ;
  • de bénéficier d’une formation gratuite tout en étant rémunéré et d’avantages liés à votre statut de salarié (congés payés, couverture sociale…) ;
  • de profiter d’un accompagnement par un professionnel qualifié (maître d’apprentissage, tuteur dans le cadre du contrat de professionnalisation) et d’une pédagogie adaptée puisque vous alternez entre des périodes de formation théorique, le plus souvent au sein d’un organisme de formation, et des périodes pratiques chez votre employeur ;
  • d’accéder plus facilement à l’emploi grâce à l'expérience acquise en entreprise.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’alternance, consultez notre rubrique.

Les événements en cours et à venir

Le Challenge Alternance et stages Jeunes d'Avenirs France Bleu du 6 avril au 21 mai

Jusqu’au 21 mai, France Bleu et le groupe média AEF Info organisent le Challenge Alternance et stages Jeunes d'Avenirs. Une initiative et une plateforme numérique avec pour objectif de mettre en relation candidats et recruteurs. Objectif : 50 000 matchs !

Tous les jours, pendant 7 semaines, les entreprises vont déposer des offres. En quelques secondes vous êtes inscrits et vous déposez votre CV. jeunesdavenirs.fr va alors vous proposer les offres qui correspondent à votre profil. À vous de choisir!

Tous les jours, pendant 7 semaines, les antennes de France Bleu où que vous habitiez et en digital sur jeunesdavenirs.fr et francebleu.fr, nous vous diffuserons des programmes, interviews, témoignages, idées de formations, de métiers et des conseils pour vous aider dans vos choix.

Région Occitanie : Forum Handy Alternance 2021 du 15 au 21 avril

7 jours pour valoriser vos compétences !

Rendez-vous des employeurs (de la Haute Garonne, du Tarn et du Tarn et Garonne) engagés pour l’emploi de personnes en situations de handicap, ce forum 100 % digitale est organisé par l’Agefiph Occitanie avec l’appui de FACE Grand Toulouse

Le forum Handy Alternance a pour objectif de permettre des recrutements par la voie de l’alternance mais également de contrats CDI, CDD et stages.

À l’occasion de cette huitième édition du Forum Agefiph Handy Alternance, l’Agefiph vous donne l’opportunité, en complément de votre CV de candidater autrement, en enregistrant une présentation vidéo. En savoir plus 

Télécharger le flyer Flyer.

Région Hauts de France : #ApprentissageGoHDF du 19 au 23 avril

#ApprentissageGoHDF, c’est une semaine d’événements pour promouvoir l’apprentissage en Hauts-de-France

Du 19 au 23 avril 2021, à l’occasion de la seconde édition de la semaine de l’apprentissage, Pôle emploi et ses 16 partenaires vous accompagnent dans votre parcours vers l’apprentissage, véritable tremplin vers l’emploi !

La semaine #ApprentissageGoHDF, c’est plus de 300 actions programmées sur la région pour :

  • découvrir les formations allant du CAP au bac +5 et les nombreux métiers qui recrutent ;
  • bénéficier de conseils sur vos candidatures ;
  • connaître les démarches à suivre pour réaliser un contrat d’apprentissage ;
  • découvrir votre futur métier ;
  • rencontrer des entreprises qui cherchent leur(s) apprenti(s).

Retrouvez ici toute la programmation :

Région Hauts de France : salons en ligne de l’apprentissage du 12 avril au 7 mai

Du 12 avril au 7 mai, 5 salons en ligne départementaux de l’apprentissage vous sont proposés pour rencontrer votre futur employeur. N’hésitez pas à candidater en ligne et vous pourrez passer des entretiens à distance depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone en vous connectant à salonenligne.pole-emploi.fr.

Le Havre : salon de l'alternance jusqu'au 23 avril

Ce salon en ligne offre aux jeunes la possibilité de s’informer sur l’apprentissage et l’alternance du CAP au Bac +5, de postuler à des offres en contrat d’apprentissage et d'échanger avec les recruteurs à distance.

La CCI Seine Estuaire s'appuie sur l'outil de recrutement 100 % digital de Pôle emploi pour faciliter la rencontre entre les entreprises, les centres de formation du territoire et les jeunes en recherche d'emploi, tout en privilégiant les contacts à distance.

Ce salon s'articule autour de 2 espaces :

  • un pôle recrutement entreprises ;
  • un pôle organismes de formation en alternance ;
  • un programme de webconférences.

Candidats, inscrivez-vous dès maintenant !

Jusqu’au 20 avril : visitez les stands de plus de 40 entreprises et 20 centres de formation, découvrez plus de 200 postes disponibles et consultez le programme de Webconférences.

Vous avez jusqu'au 20 avril pour déposer. Les entretiens se dérouleront du 20 au 23 avril.

En savoir plus.

Où trouver des offres d’emploi en alternance sur Internet ?

Il existe de très nombreux sites Internet spécialisés proposant des offres d’emploi en apprentissage.

Ces fonctionnent tous à peu près de la même manière : vous pouvez consulter les offres d’emploi publiées par les employeurs et vous créer un profil et déposer votre CV afin que des recruteurs puissent les consulter.

Les principaux sites sont :

Il existe, par ailleurs, de très nombreux sites associatifs ou privés généralistes ou spécialisés dans le recrutement des personnes handicapées.