Lancement du contrat d’engagement jeune

Vous êtes en situation de handicap, âgés de moins de 30 ans éloignés de l’emploi et sans formation, vous pouvez bénéficier depuis le 1er mars 2022 du contrat engagement jeune. 

Ce parcours, entièrement personnalisé et d'une durée pouvant aller de 6 à 12 mois, propose un accompagnement intensif pour définir un projet professionnel et trouver rapidement un emploi. 

Quelles sont les conditions à remplir pour bénéficier d'un contrat d'engagement jeune ?

Pour bénéficier d'un contrat d'engagement jeune, vous devez remplir 3 conditions :

  • être âgé de moins de 26 ans ou 30 ans si vous êtes en situation de handicap ;
  • être sans emploi depuis plusieurs mois, sans formation ;
  • vouloir vous engager activement dans un parcours vers l’emploi. 

Quel est l'objectif du contrat d'engagement jeune 

Le contrat d'engagement jeune a pour objectif de vous permettre en tant que jeune éloigné de l'emploi et sans formation de reprendre rapidement une activité via la découverte de métiers, une formation qualifiante ou un emploi dans un secteur en tension.

En quoi consiste le contrat d'engagement jeune ?

Un programme intensif d’accompagnement de 15 à 20 heures par semaine 

Vous bénéficiez d'un programme d’accompagnement de 15 à 20 heures par semaine minimum avec une mise en activité systématique et régulière du premier au dernier jour, pendant une période pouvant aller de 6 à 12 mois et jusqu’à 18 mois sous conditions. 

Un accompagnement par un référent unique tout au long du parcours 

Tout au long de votre parcours, vous êtes accompagné par un conseiller de votre mission locale ou de votre agence Pôle emploi qui reste votre référent tout au long de votre parcours. 

Une allocation pouvant aller jusqu’à 500 euros par mois 

Sous condition de revenus, d’assiduité et d’acceptation des offres d’activité que vous recevez, vous pouvez recevoir une allocation maximale de 500 euros par mois. 

Une appli pour faciliter vos échanges avec votre référent et le suivi de votre parcours

Une application smartphone est prévue pour vous permettre d’être plus autonome, de respecter vos engagements et de faire preuve d’assiduité et de motivation.

Quelles solutions concrètes sont proposées pendant le parcours  

Des préparations pour entrer en formation

Avec le contrat d'engagement jeune, vous pouvez bénéficier par exemple des prépa apprentissage et des prépa compétences. 

Des formations qualifiantes ou pré qualifiantes 

Vous pouvez bénéficier de formations qualifiantes ou pré qualifiantes. 

Des missions d’utilité sociale

Vous pouvez bénéficier du service civique par exemple. 

Des mises en situation en emploi

Vous pouvez bénéficier de stages ou d'immersions en entreprise. 

Des contrats en alternance

Vous pouvez bénéficier de contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. 

Une allocation de 500 euros

Une allocation d’un montant maximal de 500 euros par mois est versée pour :

  • tous les jeunes détachés fiscalement ou rattachés à un foyer non imposable pourront bénéficier de cette allocation de 500 euros ;
  • les jeunes rattachés à un foyer imposable (de tranche I) peuvent également toucher une allocation d’un montant de 300 euros par mois.

Attention : cette allocation peut être diminuée ou supprimée si vous disposez déjà d’autres source de revenus (ex. : allocation de retour à l’emploi versée par Pôle emploi et rémunération des stagiaires de la formation professionnelle). 

Comment se passe l'entrée en contrat d'engagement jeune 

Si vous êtes suivi par une mission locale ou Pôle emploi 

Vous pouvez demander à bénéficier du programme d’accompagnement associé au contrat d’engagement jeune. Votre intégration dans ce programme sera évaluée par chaque agence directement.

Si vous n'êtes pas suivi par une mission locale

Vous pouvez consulter le module en ligne dédié sur la plateforme 1 Jeune 1 solution. Votre intégration dans ce programme est évaluée par chaque agence directement.

Le contrat d’engagement jeune mobilise les entreprises et les réseaux d’entreprises et les  filières professionnelles, fédérations et réseaux d’entreprises pour favoriser les découvertes de métiers, les immersions dans un collectif de travail et la formation en alternance.