Le handicap transforme le monde : 5 inventions nées du handicap

À l’occasion de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées 2021, l’association Signes de sens et l’Agefiph, en partenariat avec France Télévisions, lancent une mini-série pour montrer comment le handicap est une source d’innovation qui transforme le monde.

Quel est l’objectif de cette mini-série ?

L’ambition de cette mini-série est de faire changer le regard sur le handicap et d’inciter plus encore la mise en place de projets innovants associant et impliquant les personnes, en entreprise et dans la société.

Quel est le format de cette mini-série ?

Cette mini-série se compose de 5 programmes courts de 2 minutes 30 sur les thèmes du sport, du multimédia, de la musique, de la cuisine et du téléphone.
5 programmes courts accessibles en langue des signes et animés par Sabine Quindou, journaliste et animatrice de télévision
et Isabelle Voizeux, animatrice et comédienne sourde.

Quel est le concept de cette mini-série ?

Une mini-série qui à travers 5 exemples concrets d’inventions montrent comment le handicap invente des objets et des services utiles à tous ; génère des innovations qui deviennent parfois des succès commerciaux grand public.

Qui sait que le SMS a été inventé pour répondre aux besoins des personnes sourdes ?

Par qui ce projet est-il porté et cette mini-série produite ?

Ce projet est porté par Signes de Sens, association lilloise qui a pour mission de rendre la société plus accessible aux personnes en situation de handicap, et l’Agefiph (Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées).

La production de cette mini-série a été réalisée en partenariat avec France Télévisions, avec le soutien des équipes de la Fondation et les moyens techniques de France Télévisions Auvergne Rhône Alpes.

À propos de l'Association Signes de sens

Signes de sens est une association lilloise qui depuis 2003 conçoit des outils et solutions pédagogiques facilitant l’accès à l’information, à la culture, et aux apprentissages. Elle a pour vocation de rendre la société plus inclusive aux personnes en situation de handicap ou qui rencontrent des difficultés d’ordre sensoriel, psychique, mental, cognitif.
Elle accompagne ces personnes vers l’autonomie en leur donnant accès à tout ce qui leur permet d’être des citoyens qui participent à la vie de la société, dans les domaines de l’emploi, de l’économie, des loisirs, de la lecture, de la culture, et de la citoyenneté.
Pour en savoir plus, consultez le site de l'association Signes de sens.

Comment cette mini-série est-elle diffusée ?

France Télévisions assure la diffusion de cette mini-série sur plusieurs chaînes et canaux digitaux du groupe.

Vous pouvez également retrouver cette mini-série sur la chaîne Youtube de l’association Signe de sens.

Visionner les 5 programmes courts 

Le handicap transforme le monde de la téléphonie !

Le handicap transforme le monde du sport !

Le handicap transforme le monde de la cuisine !

Le handicap transforme le monde du multimédia !

Le handicap transforme le monde de la musique !