Le handicap transforme le monde : 5 inventions nées du handicap

Publié le 15/11/2021 ‐ Mis à jour le 17/02/2022

Partager la page

À l’occasion de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées 2021, l’association Signes de sens et l’Agefiph, en partenariat avec France Télévisions, lancent une mini-série pour montrer comment le handicap est une source d’innovation qui transforme le monde.

Quel est l’objectif de cette mini-série ?

L’ambition de cette mini-série est de faire changer le regard sur le handicap et d’inciter plus encore la mise en place de projets innovants associant et impliquant les personnes, en entreprise et dans la société.

Quel est le format de cette mini-série ?

Cette mini-série se compose de 5 programmes courts de 2 minutes 30 sur les thèmes du sport, du multimédia, de la musique, de la cuisine et du téléphone.
5 programmes courts accessibles en langue des signes et animés par Sabine Quindou, journaliste et animatrice de télévision
et Isabelle Voizeux, animatrice et comédienne sourde.

Quel est le concept de cette mini-série ?

Une mini-série qui à travers 5 exemples concrets d’inventions montrent comment le handicap invente des objets et des services utiles à tous ; génère des innovations qui deviennent parfois des succès commerciaux grand public.

Qui sait que le SMS a été inventé pour répondre aux besoins des personnes sourdes ?

Par qui ce projet est-il porté et cette mini-série produite ?

Ce projet est porté par Signes de Sens, association lilloise qui a pour mission de rendre la société plus accessible aux personnes en situation de handicap, et l’Agefiph (Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées).

La production de cette mini-série a été réalisée en partenariat avec France Télévisions, avec le soutien des équipes de la Fondation et les moyens techniques de France Télévisions Auvergne Rhône Alpes.

À propos de l'Association Signes de sens

Signes de sens est une association lilloise qui depuis 2003 conçoit des outils et solutions pédagogiques facilitant l’accès à l’information, à la culture, et aux apprentissages. Elle a pour vocation de rendre la société plus inclusive aux personnes en situation de handicap ou qui rencontrent des difficultés d’ordre sensoriel, psychique, mental, cognitif.
Elle accompagne ces personnes vers l’autonomie en leur donnant accès à tout ce qui leur permet d’être des citoyens qui participent à la vie de la société, dans les domaines de l’emploi, de l’économie, des loisirs, de la lecture, de la culture, et de la citoyenneté.
Pour en savoir plus, consultez le site de l'association Signes de sens.

Comment cette mini-série est-elle diffusée ?

France Télévisions assure la diffusion de cette mini-série sur plusieurs chaînes et canaux digitaux du groupe.

Vous pouvez également retrouver cette mini-série sur la chaîne Youtube de l’association Signe de sens.

Visionner les 5 programmes courts 

Le handicap transforme le monde de la téléphonie !

Le handicap transforme le monde de la téléphonie !

Contexte : Isabelle (une personne parlant la langue des signes française) et Sabine vous racontent l'histoire extra-ordinaire du sms, inventé à l'origine pour les personnes sourdes et malentendantes. 

Sabine : Et si le handicap était une source était une source d'innovation bénéfique à tous ? Bah oui !

[Musique et Présentation à l'écran] : Le handicap transforme le monde de la téléphonie ! Proposé par Signe de Sens et L'AGEFIPH. En partenariat avec France Télévision.

Sabine : À l'origine, le SMS, abréviations anglaises pour service de messagerie courte a été inventé par une équipe finlandaise pour aider les personnes sourdes et malentendantes à communiquer à distance. 

À l'époque, elles utilisaient essentiellement les fax. Les fax ? Pas très pratique pour retrouver des amis en ville. L'innovation est née en marge d'une conférence sur les télécoms en 1984 au Danemark. 

Salon ses collaborateurs, c'est Matthy McConnell, depuis lors, surnommé le père du sms, qui lance le premier l'idée alors qu'ils sont en train de manger une pizza. 

Le SMS pour aider les personnes sourdes et malentendantes à communiquer entre elles. 

Oh Isabelle, ça va être froid. 

Dans sa grande humilité, Matthy dira plus tard dans un entretien à la BBC que le véritable lancement du SMS date de 1994 avec la mise sur le marché du premier téléphone mobile équipé d'un clavier à lettres et pas seulement un chiffre. 

À l'époque, la plupart des opérateurs de téléphonie mobile sont convaincus que le système ne sera utilisé que par les personnes sourdes et malentendantes et que les autres préféreront téléphoner plutôt que taper des messages. Ça ne marchera jamais. ! 

Ah bah t'as raison, on ne gagnera jamais d'argent avec ce truc. 

Et pourtant, le SMS devient rapidement populaire auprès des jeunes, notamment parce qu'un message alors facturé à l'unité coûte beaucoup moins cher qu'un appel.

Les opérateurs eux-mêmes développent le système quand ils se rendent comptent, qu'en plus, il permet de désengorger le réseau téléphonique. 

Aujourd’hui, le SMS est un marché à part entière, de nouvelles utilisations, gratuites ou payantes, apparaissent régulièrement. 

Attention, la liste est longue : Vote dans les émissions télévisées, délivrance de code d'autorisation bancaire, informations des services de livraison, confirmation de réservation, alerte de la sécurité routière, message publicitaire, communication marketing. 

Le nombre de SMS envoyés à travers le monde est estimé à 200000 par seconde ! Un chiffre en constante augmentation. 

Le SMS est donc considéré par les entreprises comme un outil pour générer du chiffre d'affaires. Donc oui, le handicap est une source d'innovation bénéfique. À tous !

[Générique]

  • Produit par Signes de sens. 
  • Sur une idée originale de Simon Houriez.
  • Avec les moyens techniques de France 3 Auvergne Rhône-Alpes.
  • Écrit et réalisé par Sabine Quindou. 
  • Avec Isabelle Voizeux, comédienne.
  • Chef de projet :  Valentine Cadu.
  • Interprétation : Sylvia Babin et Émilie Coignon
  • Coaching comédienne LSF : Fanny Maugard.
  • Illustrations DR
  • Musique : Cézame Music Agency.
  • Copyright France Télévisions - Novembre 2021.
     

Le handicap transforme le monde du sport !

Le handicap transforme le monde de la cuisine !

Le handicap transforme le monde du multimédia !

Le handicap transforme le monde de la musique !

Paramètres d’accessibilité

Paramètres d'affichage

Choose a theme to customize the look of the site.

Paramétrer les cookies