MDPH : résultats de l'enquête de satisfaction

51 217 personnes en situation de handicap ou proches aidantes ont répondu à la 4e enquête en ligne « Ma MDPH, mon avis ». Soit une participation en hausse de 48 % par rapport à l'édition 2020.

Cette enquête de satisfaction en ligne leur a permis de s’exprimer sur les services rendus par leur maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) : accès aux droits, accessibilité physique, qualité de l’accueil, qualité d’écoute, réponse aux besoins, etc.

Tout ce qu'il faut savoir dans cet article sur les principaux résultats à retenir et l'utilité de cette enquête.

Quelles sont les principaux résultats de cette enquête? 

  • 3 personnes sur 4 sont satisfaites ou moyennement satisfaites de leur MDPH.
  • 2 personnes sur 3 apprécient l’accueil et l’écoute des agents de leur MDPH.
  • 6 personnes sur 10 sont insatisfaites du délai de réponse de leur MDPH. 
  • Pour 7 personnes sur 10, les aides correspondent globalement à leurs besoins.

Quels sont les principaux points d'insatisfaction ?

  • La longueur des délais de traitement des dossiers
  • La complexité des démarches
  • La difficulté d'accès à l’information
  • La méconnaissance de certaines prestations d’accompagnement des personnes

Quels sont les principaux points de satisfaction ?

  • Le service de l’accueil
  • Les qualités humaines et professionnelles des agents (écoute, professionnalisme, compétence et amabilité) et leur disponibilité
  • La possibilité de créer, remplir, déposer et suivre son dossier en ligne

À quoi sert cette enquête ? 

Les résultats de l’enquête permettent aux MDPH d’améliorer la qualité de leur service, leur fonctionnement.  Ils alimentent le baromètre national des MDPH, co-produit par la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (Cnsa) et les MDPH, qui évalue les relations entre les MDPH et les personnes en situation de handicap.

Participez à l'amélioration du service rendu par les MDPH !

Comment ? En donnant votre avis !

Répondez à l'enquête nationale de satisfaction des usagers des MDPH en répondant au questionnaire accessible sur le site www.mamdph-monavis.fr

Vos réponses sont anonymes. Elles sont envoyées à votre MDPH et à la Cnsa.

L'info en plus !

Les grandes améliorations en cours :

  • L’extension du périmètre de la prestation de compensation du handicap (PCH). 
  • L’attribution sans limitation de durée pour les personnes dont le handicap n’est pas susceptible d’évoluer favorablement. 
  • La mise en place d’une équipe mobile pour accompagner les territoires rencontrant des difficultés dans les délais de traitement, afin de soutenir la qualité de service.