Métiers du numérique : financez votre formation avec votre CPF et une aide financière de l'État

Les personnes titulaires d’un compte personnel de formation (CPF) qui souhaitent utiliser leur compte pour se former aux métiers du numérique, via le portail ou l'application mobile « Mon Compte Formation », ​​​​peuvent désormais obtenir une aide financière de l’État.

Quelles formations aux métiers du numérique sont éligibles à cette aide financière de l'État ?

Cette aide financière concerne les formations du domaine du numérique (exemples : développeur web, créateur et administrateur d’un site internet, technicien d’assistance en informatique, etc.) inscrites au catalogue de formation de Mon Compte Formation.

À qui s'adresse cette aide financière de l'État pour se former aux métiers du numérique 

Cette aide s’adresse à tout titulaire d’un compte personnel de formation (salarié, demandeur d’emploi, travailleur indépendant, etc.) mobilisable via Mon Compte Formation.

Compte personnel de formation : 300 euros supplémentaires pour les travailleurs handicapés

500 euros : c'est le montant maximum versé annuellement sur le compte personnel de formation de chaque salarié et apprenti. 

300 euros : c'est le supplément forfaitaire annuel de droits versé aux bénéficiaires de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (BOETH). 

Le plafond du montant versé sur le compte personnel d’un BOETH peut donc atteindre 800 euros par an, dans la limite d’un plafond global maximum de 8 000 euros. 

Le financement de la formation professionnelle

Qui peut bénéficier de cette aide financière ?

Seules les personnes titulaires d'un compte CPF qui remplissent les conditions définies par l'État pour pouvoir bénéficier de cette aide financière pour se former aux métiers du numérique sont éligibles à l'aide.

Comment savoir si vous pouvez bénéficier de cette aide financière ?

Pour savoir si vous pouvez bénéficier de cette aide financière pour vous former aux métiers du numérique, connectez-vous sur votre espace « Mon Compte Formation ». Si vous êtes éligible, cette information s'affiche automatiquement dès votre recherche de formation au sein du catalogue des formations proposées sur le site ou l'application mobile « Mon Compte Formation ».

Comment fonctionne cette aide financière de l'État pour se former aux métiers du numérique ?

L'aide est déclenchée si le solde du compte est insuffisant pour payer la formation. Le montant de cette aide peut être de 100 % du reste à payer dans la limite de 1 000 euros par dossier de formation.

Bon à savoir !

Sachez qu’en plus de cette aide de l’Etat, certaines personnes titulaires d’un compte personnel de formation peuvent selon leur situation bénéficier de l’aide d’un autre financeur pour payer le reste à charge. Renseignez-vous !

Parmi les autres financeurs à qui vous pouvez vous adresser :

  • votre employeur ou votre opérateur de compétences (ex- OPCO), si vous êtes salariés ;
  • Pôle emploi, si vous êtes en recherche d’emploi ;
  • l’Agefiph, compte tenu de votre situation de handicap ;
  • la Région, en fonction de critères choisis.   

Liée à un dossier de formation, cette aide financière, au même titre que d'autres financements complémentaires, vient en complément des droits acquis annuellement. Elle est mobilisable à la demande du titulaire en cas de reste à payer pour financer son projet de formation.

Les 6 étapes clés pour bénéficier de l'aide financière

  1. Aller sur votre espace sécurisé sur Mon Compte Formation.
  2. Visualiser l'aide financière dès la recherche de la formation.
  3. Sélectionner votre formation.
  4. Compléter votre dossier et envoyer le à l'organisme de formation.
  5. Activer l'aide au retour de la proposition de l'organisme de formation. Le montant de l'aide est calculé en fonction de votre besoin.
  6. Régler le reste à payer et valider votre dossier. L'abondement est mobilisable à votre demande en cas de reste à payer pour financer votre projet de formation.