Mon Parcours Handicap : partenaire de Ma Boussole Aidants

Vous aidez un proche au quotidien ? Ma Boussole Aidants est une plateforme gratuite qui centralise l’accès aux informations et aides disponibles en proximité pour les aidants et leurs proches. Depuis le 13 avril 2022, Mon Parcours Handicap est devenu le partenaire de Ma Boussole Aidants

 

 

Un partenariat pour offrir un meilleur accès à une information personnalisée et de proximité

Quel est l'objectif de ce partenariat ? 

Avec à ce partenariat Ma Boussole Aidants, le portail Mon Parcours Handicap et le portail d'information pour les personnes âgées et leurs proches vont pouvoir croiser leurs bases de données pour offrir aux aidants un meilleur accès à une information personnalisée et de proximité. Ce partenariat s’inscrit dans la stratégie nationale de mobilisation et de soutien « Agir pour les aidants 2020-2022 ». 

Qui sont les nouveaux partenaires ? 

Depuis le 13 avril 2022, la Caisse des Dépôts et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (Cnsa) ont intégré la gouvernance de Ma Boussole Aidants. 

La Caisse des Dépôts 

La Caisse des Dépôts est l'opératrice pivot de Mon Parcours Handicap. 

Par leur nouveau partenariat, la Caisse des Dépôts et Ma Boussole Aidants vont pouvoir accélérer l’apport de solutions, sur tout le territoire, auprès des personnes âgées et handicapées, des familles et des professionnels, notamment avec Mon parcours handicap. 

Laure de la Bretèche, Directrice déléguée des retraites et de la solidarité de la Caisse des Dépôts. 

La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (Cnsa)

La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (Cnsa) pilote de la stratégie éditoriale de Mon Parcours Handicap et anime le portail national d'information pour les personnes âgées et leurs proches. 

La CNSA se réjouit de cette coopération assez inédite pour simplifier les parcours des aidants de personnes âgées ou handicapées. L’accès aux droits des personnes et de leurs proches aidants dépend de manière déterminante de la qualité de l’information qui leur est offerte et de la simplicité des démarches. Grâce à la complémentarité de nos sites d’information, nous franchissons une étape supplémentaire pour améliorer la qualité du service public de l’autonomie. 

Virginie Magnant, Directrice de la Cnsa

La plateforme Ma Boussole Aidants

Ma Boussole Aidants pour soutenir toutes les personnes en situation d'aidance

Ma Boussole Aidants concerne l’ensemble des personnes en situation d’aidance, qu’ils soient aidants d’un proche malade, en situation de handicap ou dépendant. Sa cartographie de l’offre de proximité bénéficie du soutien des collectivités territoriales.

Ma Boussole Aidants pour trouver des solutions proches de moi

À partir d'un questionnaire ciblé, Ma Boussole Aidants vous propose les interlocuteurs et les solutions les plus adaptés à votre situation et celle de votre proche.

A partir de vos réponses au questionnaire, Ma Boussole Aidants propose gratuitement aux aidants des interlocuteurs, des solutions personnalisées et géolocalisées des interlocuteurs et des services géolocalisés aux aidants afin de les accompagner dans ces moments de vie.  

Ce service a pour ambition de faciliter l'orientation des aidants parmi la multitude d’acteurs, de services et d’informations existantes. Elle propose ainsi un parcours intuitif avec des réponses claires, fiables et personnalisées. 

Commencer le questionnaire et trouver des solutions proches de vous-Ma Boussole Aidants

Ma Boussole Aidants pour tester votre éligibilité aux aides financières 

Ma Boussole vous permet d'évaluer les aides financières auxquelles votre proche peut prétendre grâce à un simulateur.

Faire une simulation-Ma Boussole Aidants.

Ma Boussole Aidants pour découvrir des témoignages d'autres aidants et d'experts

Ma Boussole Aidants vous permet de partager vos expériences et vos solutions avec d'autres aidants. Elle vous permet également de consulter les témoignages d'autres d'aidants et des conseils d'experts

Lire les témoignages d'autres aidants et experts-Ma Boussole Aidants

Ma Boussole Aidants pour fédérer l'ensemble des acteurs dans le champ de l'aidance

Ma Boussole Aidants est basée sur un réseau de partenaires institutionnels et associatifs présents sur tout le territoire.  

Ma Boussole Aidants a été lancée en octobre 2019 par la commission d’action sociale de l’institution de retraite complémentaire Klesia et financée par les fonds d’action sociale du Régime Agirc-Arrco.

Elle a étendu son champ d’action à l’ensemble des aidants, qu’ils soient aidants d’un proche malade, en situation de handicap ou dépendant.

Grâce notamment à des partenariats avec des collectivités territoriales, Ma Boussole Aidants propose une cartographie de l’offre de proximité adaptée aux attentes des aidants.

 

Communiqué de presse_Partanariat_MaBoussoleAidants_Avril_2022