Coronavirus: consultez les informations officielles du Gouvernement.
Un nouveau numéro pour vous aider : le numéro 0800 360 360 (services et appels gratuits).

Parcoursup 2023 : découvrez les formations accessibles

Vous êtes lycéen ou étudiant en situation de handicap et vous souhaitez vous inscrire à une formation de l’enseignement supérieur ? Rendez-vous sur Parcoursup pour vous renseigner dès maintenant sur les formations accessibles et préparer votre inscription en janvier 2023.

Parcoursup, qu’est-ce que c’est ?

Parcoursup c’est une plateforme d’information et d’inscription en études supérieures. Les lycéens ou étudiants en recherche d’une réorientation (y compris sous statut d’apprenti) qui souhaitent s’inscrire en première année d’études supérieures doivent constituer un dossier et formuler leurs vœux sur Parcoursup. Le site propose plus de 19 500 formations d’enseignement supérieur et 7 000 formations en apprentissage accessibles après le bac ou un diplôme équivalent. La phase d’information sur Parcoursup est lancée. Vous pouvez dès à présent vous connecter pour accéder au catalogue des formations disponibles et effectuer vos premières sélections. Cette première recherche vous fera gagner du temps au moment de l’inscription administrative à partir de janvier 2023.

Quelles démarches pour les lycéens ou étudiants en situation de handicap ?

Il existe une démarche spécifique d’inscription sur Parcoursup dédiée aux futurs étudiants en situation de handicap.

- Lors de votre inscription, vous n’êtes pas obligé de déclarer votre handicap. Toutefois, si vous le faites, vous pouvez être accompagné pour connaître les aménagements, les modalités d’accueil des étudiants en situation de handicap dans les formations et trouver une formation correspondant à votre projet.

- Vous pouvez, si vous le souhaitez, remplir une fiche de liaison pour indiquer les aménagements dont vous bénéficiez actuellement que vous pourrez ensuite remettre au référent handicap de l’établissement pour préparer votre rentrée. Ces informations ne sont pas transmises pour l’examen de votre dossier.

- Si vous souhaitez que les éléments soient transmis lors de votre demande d’établissement, vous pouvez indiquer vos besoins dans la rubrique « Éléments liés à ma scolarité ».

- Vous pouvez demander des aménagements pour les concours et examens pour l’accès à certaines formations qui demandent de passer des épreuves écrites ou des épreuves orales avant admission.

Quand et comment s’inscrire à Parcoursup ?

Voici un rappel du calendrier Parcoursup 2023 :

  • 20 décembre 2022 : ouverture du site d'information parcoursup.fr avec le moteur de recherche des formations ;
  • 18 janvier 2023 : ouverture de la plateforme Parcoursup et formulation des vœux (10 vœux maximum) ;
  • 9 mars 2023 : date limite de la formulation des vœux ;
  • 6 avril 2023 : date limite pour compléter son dossier et confirmer les vœux ;
  • 1er juin 2023 : lancement de la phase principale d'admission (réponses des formations) ;
  • mi-juin jusqu'au 13 juillet 2023 : lancement de la phase complémentaire.

Besoin d’aide ? Faites-vous accompagner par des professionnels de l’orientation pour vous décider sur votre parcours de formation et votre projet professionnel, ainsi que sur les modalités d’inscription sur Parcoursup.

Comment pouvez-vous trouver une formation ou un apprentissage sur Parcoursup ?

La procédure pour savoir comment rechercher une formation sur Parcoursup est simple :

  • connectez-vous sur www.parcoursup.fr ;
  • en haut à droite du site, cliquez sur l’onglet « Les formations » ;
  • puis sur : « Rechercher une formation » pour avoir accès au moteur de recherche.

Vous pouvez maintenant effectuer une recherche par mots clés avec le nom de la formation souhaitée et naviguer sur la carte de France interactive. Dans la colonne de gauche, vous pouvez affiner votre recherche en ajoutant les critères qui vous intéressent :

  • le type d’établissement (public, privé, sous contrat, etc.) ;
  • le type de formation souhaité (BTS, Master, diplôme d’université, formation professionnelle, etc.) ;
  • les éventuels besoins d’aménagements, en cochant la case « Aménagements pour autres publics spécifiques) ;

Vous pouvez ensuite cliquer sur « Voir la fiche » pour accéder aux détails de chaque formation.

Le contact d’un référent handicap est indiqué sur chaque fiche pour vous permettre de poser toutes les questions en lien avec vos éventuels besoins d’aménagement. Les modalités d’accompagnement des étudiants en situation de handicap sont également mentionnées, quand elles ont été renseignées par les établissements.

À savoir

La foire aux questions (FAQ) de Parcoursup comprend une rubrique dédiée au handicap.

Les outils pour votre orientation

Il existe différents outils pour faciliter votre orientation et choisir la bonne formation post-bac.

L’Onisep propose par exemple un panorama des différentes formations de l’enseignement supérieur sous forme de schéma. Vous pouvez aussi trouver des informations sur les sites dédiés aux étudiants ou via des guides d’information comme celui de l’association Apache (Association des professionnels de l’accompagnement du handicap dans l’enseignement supérieur).

Vous êtes lycéen ou étudiant en Ile-de-France, participez et inscrivez-vous au Salon Postbac qui se déroule le 6 et 7 janvier 2023 à la Grande Halle de la Villette. Un espace Conseil Handicap accueille les lycéens en situation de handicap, les conseille et les accompagne dans leur poursuite d’études.