Parcoursup 2023 : quelles démarches pour les étudiants handicapés ?

Publié le 03/02/2023

Partager la page

Vous êtes un futur étudiant et en situation de handicap ? Depuis le 18 janvier 2023, la plateforme Parcoursup est ouverte. Vous avez jusqu’au 9 mars 2023 pour formuler des vœux (10 vœux maximum). 

Pour vos besoins et les aménagements nécessaires à la réussite de vos études, voici les démarches importantes à connaître. 

Contacter en amont le référent handicap des formations envisagées 

Pour chaque formation inscrite sur Parcoursup, un référent handicap est indiqué. Ce référent peut répondre à vos questions sur les aménagements possibles et l'accessibilité des locaux. 

Pourquoi contacter les référents handicap ? 

Lors de votre inscription à Parcoursup, vous n’êtes pas obligé de déclarer votre handicap. Si vous savez déjà où vous allez vous inscrire à la prochaine rentrée, le référent handicap de votre établissement d’enseignement supérieur peut vous accompagner. Il peut être invité à la dernière session de l’équipe de suivi de la scolarisation des élèves en situation de handicap de votre établissement scolaire.

Comment trouver les référents handicap ? 

Vous pouvez consulter la plateforme Parcoursup. Une fiche de présentation de la formation et les coordonnées du référent handicap de l’établissement y sont indiquées.

Vous pouvez aussi consulter la carte de l'accessibilité des établissements d’enseignement supérieur. Elle référence les dispositifs mis en place (aides humaines et techniques, adaptations et aménagements...) et les contacts des référents handicap.

Et vous pouvez contacter les conseillers de la plateforme Parcoursup au numéro vert 0 800 400 070 (du lundi au vendredi de 10 heures à 16 heures). Ce service est accessible aux personnes sourdes ou malentendantes. 

Consulter : la liste des référents handicap référencés sur la carte de l'accessibilité des établissements

Parcoursup et handicap : les grandes étapes

Les lycéens comme les étudiants en situation de handicap peuvent s’inscrire sur la plateforme Parcoursup de la même façon que n’importe quel candidat. 

L’égal accès des jeunes en situation de handicap à l’enseignement supérieur est l’une des volontés de la plateforme Parcoursup et du ministère chargé de l’enseignement supérieur ainsi que des autres ministères qui proposent des formations d’enseignement supérieur.

1. Trouver les formations adaptées à vos besoins

Le moteur de recherche des formations sur Parcoursup.fr vous permet d’effectuer vos recherches. Chaque formation est présentée sous la forme d’une fiche. Et sur chaque fiche vous pouvez retrouver :

  • les coordonnées d’un référent handicap ;
  • si la formation les a communiquées, des informations sur les modalités d’accueil et d’accompagnement des étudiants en situation de handicap possibles. 

Parcoursup : nouveauté 2023

Le moteur de recherche des formations et les fiches de présentation sont à présent accessibles aux candidats en situation de handicap. Elles ont été complètement rénovés pour vous offrir une information plus claire, plus riche et plus transparente.

2. Remplir la fiche de liaison handicap et contacter le référent handicap de chaque établissement 

La plateforme Parcoursup propose aux futurs étudiants en situation de handicap de remplir une fiche de liaison handicap.

Elle sert à indiquer les aménagements spécifiques qui étaient nécessaires pour vous au lycée et à préciser vos besoins à venir. Il peut s’agir d’aides techniques ou humaines  ou d’aménagement nécessaires lors d’examens.

Remplir cette fiche n’est pas obligatoire. Toutefois, elle peut être une aide précieuse car elle permet à l’établissement qui va vous accueillir de connaître vos besoins et ainsi faciliter la suite de vos démarches.

3. Transmettre la fiche de liaison handicap

Après avoir validé le choix de votre formation, vous pouvez transmettre la fiche de liaison handicap à l’établissement dans lequel vous vous inscrivez.

Attention : c'est  à vous de transmettre la fiche de liaison Paroursup à l’établissement

Tchat de l’Onisep - Parcoursup : quels dispositifs pour accompagner les candidats en situation de handicap ?

Quand ? Le mercredi 15 février de 15h à 16h.

Pour qui ? Vous êtes en situation de handicap? Vous présentez un trouble de santé invalidant ? Vous pouvez poser vos questions sur les différents dispositifs qui existent pour vous accompagner et préparer au mieux votre rentrée. Ce tchat vous explique comment en bénéficier et vous présente quelles sont les démarches pour une meilleure prise en compte de votre handicap ?

Qui sont les intervenants? Jérôme Teillard , chef de projet Parcoursup au ministère de l'Enseignement supérieur et Marie-Pierre Toubhans, coordinatrice de l’association « Droit au savoir » vous accompagnent et répondront à toutes vos questions.

Pour participer au tchat de l'Onisep 

 

S’inscrire hors Parcoursup 

Certains établissements sont accessibles en dehors de la procédure Parcoursup sur dossier ou concours. Voici les démarches à suivre pour vous inscrire en études supérieures sans Parcoursup si vous êtes en situation de handicap.

1. Renseignez-vous sur les modalités d’inscription et d’accompagnement.

2. Contactez le référent handicap de l’établissement qui peut vous aider.

3. Remplissez une attestation de non-inscription ou de désincription téléchargeables dans votre dossier Parcoursup 

L’attestation de désinscription Parcoursup

Elle concerne l’étudiant ayant formulé des vœux d’inscription sur la plateforme Parcoursup mais qui décide au final d’intégrer une formation hors Parcoursup.

L’attestation de non-inscription sur Parcoursup

Elle concerne les étudiants ne souhaitant pas formuler de vœux sur la plateforme Parcoursup. Dans ce cas l’attestation est disponible à tout moment dans votre dossier Parcoursup.

Une des deux attestations peut vous être demandée par l’établissement dans lequel vous souhaitez vous inscrire.

La bourse de la fédé 100% Handinamique 

La fédé 100 % Handinamique propose des bourses aux jeunes en situation de handicap scolarisés en France à partir de la terminale. Elles ont pour objectif d’appuyer le parcours de formation des jeunes qui ne trouvent pas de solutions de financement afin de compenser les besoins liés à leur situation.

Paramètres d’accessibilité

Paramètres d'affichage

Choose a theme to customize the look of the site.

Paramétrer les cookies