Parcoursup et handicap : finalisez votre dossier et confirmez vos vœux !

Vous êtes lycéen ou étudiant en situation de handicap. Vous avez jusqu’au 6 avril 2023 (23h59, heure France Métropolitaine) pour finaliser votre dossier Parcoursup et confirmer chacun de vos vœux. La phase principale d’admission Parcoursup se déroulera du 1er juin au 13 juillet.

Comment compléter votre dossier et confirmer vos vœux ?

Il est important de bien compléter votre dossier et confirmer chacun de vos vœux. 

Un vœu non confirmé ne sera pas transmis à la formation. Pour rappel, vous avez jusqu’au jeudi 6 avril 2023  pour le faire.

Quels éléments faut-il transmettre ?

1. Votre projet de formation doit être motivé pour chaque vœu formulé

Vous devez rédiger un projet de formation accompagné d’une dizaine de lignes pour indiquer ce qui vous intéresse dans la formation, vos motivations et en quoi vous pensez avoir le profil pour rejoindre la formation.

À noter 

Cette lettre de motivation n'est pas le lieu pour faire connaître une situation de handicap. Elle permet d’exprimer ce que vous avez compris de la formation et en quoi elle répond à votre projet personnel de poursuite d'études. 

Conseils

Prenez le temps de lire attentivement la fiche de présentation de la formation sur Parcoursup pour montrer que vous avez bien compris e qui est attendu pour la formation et que vous correspondez au profil recherché.

2. Vos activités et vos centres d'intérêt

Cette rubrique facultative vous permet de vous démarquer et de mettre en avant vos qualités ou vos expériences.

3. Vos bulletins scolaires

Vous êtes lycéen : votre lycée fait remonter via Parcoursup vos bulletins scolaires dans votre dossier. Attention : vous ne pouvez confirmer vos vœux qu’une fois que l’ensemble de vos bulletins scolaires sont affichés dans votre dossier, vérifiez bien auprès de votre lycée que tous vos bulletins ont été transmis sur Parcoursup.

Vous êtes étudiant : vous devez renseigner vos bulletins (notes et appréciations) pour chaque année demandée.

4. La rubrique obligatoire : "préférence et autres projets"

Cette rubrique est obligatoire. Les informations de cette rubrique sont confidentielles et ne sont pas transmises aux formations. Elles permettent aux services académiques de vous aider à trouver une formation en lien avec votre projet si vous êtes refusé à tous vos vœux.

5. Les éléments complémentaires demandées par certaines formations

Veillez à bien déposer ou à renseigner les éléments demandés en suivant la démarche indiquée dans votre dossier.

6. La fiche facultative de suivi d’un projet de réorientation ou de reprise d'études

Si vous êtes étudiant en réorientation ou en reprises d’études : vous pouvez renseigner la fiche de suivi d’un projet de réorientation ou de reprise d'études pour valoriser les démarches que vous avez effectuées pour votre nouveau projet d’études. Elle doit être signée par un service d’orientation qui atteste de vos démarches. Cette fiche est facultative et elle est associée à chaque vœu que vous formulez sur Parcoursup.

Pour en savoir plus pour compléter votre dossier, consultez le site Parcoursup.

Qui peut vous accompagner ?

Vous pouvez être accompagné et aidé au plus près dans votre lycée.

Les conseillers Parcoursup sont également disponibles via :

  • La messagerie contact directement depuis votre dossier Parcoursup
  • Le numéro vert : 0 800 400 070. Ce service est accessible aux personnes sourdes ou malentendantes. 
    Les numéros pour l'outre-mer sont également disponibles.

Quels dispositifs pour les lycéens ou étudiants handicapés ?

Plusieurs dispositifs ont été mis en place sur Parcoursup en concertation avec les associations représentatives des personnes en situation de handicap.

Ils visent à accompagner les candidats en situation de handicap ou atteints d’un trouble de santé invalidant qui souhaitent poursuivre des études supérieures.

Le référent handicap 

Pour chaque formation référencée sur Parcoursup, un référent handicap est disponible.

Leurs coordonnées sont indiquées sur chaque fiche de formation accessible via le moteur de recherche des formations sur Parcoursup.fr.

Le rôle de ce référent handicap est de répondre à vos questions sur les aménagements possibles pour faciliter vos études.

À savoir 

Des établissements détaillent sur leur fiche de présentation Parcoursup les dispositifs qu’ils mettent en place pour accueillir et accompagner des étudiants en situation de handicap (dans la partie « accueil et accompagnement des étudiants en situation de handicap »). 

Pourquoi et comment contacter les référents handicap ?

Pourquoi contacter les référents handicap ? 

Lors de votre inscription à Parcoursup, vous n’êtes pas obligé de déclarer votre handicap. Si vous savez déjà où vous allez vous inscrire à la prochaine rentrée, le référent handicap de votre établissement d’enseignement supérieur peut vous accompagner. Il peut être invité à la dernière session de l’équipe de suivi de la scolarisation des élèves en situation de handicap de votre établissement scolaire.

 

Comment trouver les référents handicap ? 

Vous pouvez consulter la plateforme Parcoursup. Une fiche de présentation de la formation et les coordonnées du référent handicap de l’établissement y sont indiquées.

Vous pouvez aussi consulter la carte de l'accessibilité des établissements d’enseignement supérieur. Elle référence les dispositifs mis en place (aides humaines et techniques, adaptations et aménagements...) et les contacts des référents handicap.

La fiche de liaison 

Qu’est-ce que la fiche de liaison ?

Elle s'adresse à tous les candidats en situation de handicap ou atteints d'un trouble de santé invalidant qui sont inscrits sur Parcoursup.

Elle est accessible depuis votre dossier au moment de votre inscription puis à tout moment dans la rubrique « Profil ».

Vous pouvez la renseigner jusqu'au 6 avril 2023 pour expliquer votre situation.

La fiche de liaison n'est pas obligatoire.

Important : la fiche de la liaison n’est pas transmise aux formations que vous demandez et n’est donc pas utilisée pour l’examen de votre dossier.

A quoi sert la fiche de liaison ?

À partir du 1er juin 2023 : vous avez accepté définitivement une proposition d’admission dans une formation

Parcoursup vous propose de renseigner la fiche de liaison, ou de la compléter, si vous l'aviez déjà renseignée au moment de votre inscription, en précisant vos besoins pour la rentrée. 

Vous pouvez ainsi demander à la plateforme de la transmettre directement au référent handicap de votre établissement d’accueil pour qu'il procède avec vous à une première évaluation de vos besoins.

À partir du 1er juin 2023 : vous n’avez pas trouvé de formation adaptée à vos besoins particuliers

  • Vous avez préalablement renseigné cette fiche de liaison : elle sera alors automatiquement transmise à la commission d'accès à l'enseignement supérieur (CAES) en charge du réexamen de votre dossier.
  • Vous ne l’avez pas renseigné lors de votre inscription : vous pouvez tout de même saisir la CAES à partir du 1er juin 2023.

Consulter le tchat de l’Onisep Parcousup et handicap

L'Onisep a organisé le 15 février 2023 un tchat dédié à Parcoursup et aux candidat en situation de handicap. 

Jérôme Teillard, chef de projet Parcoursup au ministère de l'Enseignement supérieur et Marie-Pierre Toubhans, coordinatrice générale de l’association « Droit au savoir » ont répondu à vos interrogations. .

Quels dispositifs pour accomapgner les candidats en situation de handicap

Paramètres d'affichage

Choose a theme to customize the look of the site.

Cookies management panel