Parcoursup et Handicap : phase d’admission et accompagnements possibles

Publié le 06/06/2022 ‐ Mis à jour le 08/06/2022

Partager la page

Depuis le 2 juin, les lycéens comme les étudiants en réorientation inscrits sur la plateforme d'accès à l'enseignement supérieur « Parcoursup » peuvent consulter les réponses aux vœux qu’ils ont formulés. C’est le début de la phase d’admission qui se terminera le 15 juillet. 
Que devez-vous faire ? Quels sont les accompagnements dont vous pouvez bénéficier pendant cette phase d’admission ? Le point sur les éléments essentiels à connaître pour vous permettre d’accéder à une formation et réussir votre prochaine rentrée dans les meilleures conditions.

 

Vous avez reçu une ou des réponses positives 

Si vous avez reçu une ou des réponses positives, sachez que vous devez répondre à chacune des propositions d’admission reçues dans les délais indiqués.

Après acceptation définitive de la formation de votre choix, vous devez :

  • compléter la fiche de liaison disponible dans votre dossier Parcoursup. Cette fiche vous permet de signaler les aménagements dont vous êtes bénéficiaire ;
  • renvoyer la fiche de liaison complétée au référent handicap de votre futur établissement. Vous trouverez ses coordonnées sur la fiche de présentation de la formation.

Cette fiche a pour objectif de permettre au référent handicap d'évaluer vos besoins et d'échanger avec vous sur les aménagements dont vous pourrez bénéficier lors de votre formation, du passage des épreuves d’examen ou dans le cadre de votre future vie d’étudiant.

Mon Parcours Handicap – Le témoignage d’Yves, référent handicap à l’Université de Nancy

Vidéo de lancement de la brique études supérieures - Yves Cardellini

Contexte 

Yves Cardellini témoigne dans les locaux de l'Université de Lorraine. 

Témoignage 

Yves Cardellini, je suis coordonnateur de la mission handicap de l'Université de Lorraine, j’interviens dans l'accompagnement des étudiants depuis plus de vingt ans maintenant. 

On intervient sur tous les profils. Il y a aussi bien des étudiants qui arrivent en première année, des étudiants qui sont en master, qui sont même doctorants, de toutes filières confondues qu’ils soient en lettres, en DUT, qu’ils soient en faculté de médecine ou autre. Et donc nous, on intervient essentiellement sur l'accès au savoir.

C’est généralement lui le premier contact avec l'étudiant qui veut faire reconnaître sa situation de handicap, c'est de pouvoir échanger tout au long de l'année avec lui, c’est de mettre en place les accompagnements nécessaires, de procéder à l'évaluation des besoins et donc d'accompagner au quotidien, tout au long de l'année universitaire, cet étudiant.

On avait un étudiant autiste qui avait dans son cursus un stage sur le terrain, on a mis un accompagnement en place pour qu’il puisse suivre le stage avec ses collègues de promo. Faut pas se mettre de barrières. Il y a des passerelles qui existent.

On essaye nous aussi d'intervenir dans le secondaire pour expliquer comment on prend en main, comment on accompagne les étudiants qui arrivent et donc, si c'est bien préparé, il n'y aura pas de souci et on peut faire des études, même avec des handicaps lourds.
 

Vous n’avez reçu que des réponses négatives

Si vous n’avez reçu aucune réponse positive, sachez que vous pouvez solliciter :

  • l’accompagnement des conseillers Parcoursup via le numéro vert 0 800 400 070, durant toute la phase d’admission pour faire le point sur votre situation, étudier les solutions qui s’offrent à vous et revoir votre projet d’études supérieures pour préparer la phase complémentaire. La Phase complémentaire se déroule du 23 juin au 16 septembre. Pendant cette phase, vous pouvez formuler de nouveaux vœux pour des formations qui ont encore des places disponibles ;
  • la Commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) de votre académie pour demander un réexamen de votre dossier à deux moments :
    • à partir du 2 juin 2022, si vous ne recevez que des réponses négatives ou si les modalités d’accueil de la formation que vous souhaitez accepter ne sont pas compatibles avec votre situation de handicap et vos besoins particuliers, ou si un changement est intervenu dans votre situation après la confirmation de vos vœux,
    • à partir du 1er juillet 2022, si vous n’avez toujours aucune proposition d’admission adaptée à vos besoins particuliers et à votre situation.

Paramètres d’accessibilité

Paramètres d'affichage

Choose a theme to customize the look of the site.

Paramétrer les cookies