Parcoursup et handicap : quelles sont les étapes de votre inscription ?

Vous êtes un futur étudiant en situation de handicap ? Top départ pour la rentrée universitaire 2022-2023 ! 

Vous avez jusqu'au 29 mars inclus pour vous inscrire et formuler vos vœux sur la plateforme Parcoursup.

Pour faire connaître vos besoins et les aménagements nécessaires à la réussite de vos études, voici les étapes à connaître et à ne pas manquer !

Étape 1 - Contactez en amont le référent handicap de la formation envisagée

Pour chaque formation inscrite sur Parcoursup, un référent handicap est indiqué. Ce référent peut répondre à vos questions sur les aménagements possibles et l'accessibilité des locaux. 

Comment trouver les coordonnées d'un référent handicap ? 

Vous pouvez : 

Comment le référent handicap peut-il vous accompagner ?

Regardez le témoignage d’Yves Cardellini, référent handicap à l’Université de Nancy.

Étape 2 - Inscrivez-vous, ajoutez vos vœux et renseignez la fiche de liaison handicap 

Du 20 janvier au 29 mars 2022 :

  • inscrivez-vous sur la plateforme Parcoursup en créant votre dossier candidat ;
  • formulez vos vœux et exprimez votre motivation (jusqu’à 10 vœux). Si vous êtes intéressé par l'apprentissage, sachez que vous pouvez formuler 10 vœux supplémentaires dans Parcoursup pour des formations en apprentissage ;
  • renseignez une version courte de la fiche de liaison handicap qui vous permet de faire connaître votre situation.

Rappel : vous avez jusqu'au mardi 29 mars dernier jour pour formuler vos vœux. 

Zoom sur la fiche de liaison handicap

La fiche de liaison se trouve dans la rubrique « profil - handicap » du dossier Parcoursup. Lors de votre inscription, vous pouvez renseigner une version courte de la fiche de liaison (elle n'est pas obligatoire).

Renseigner la fiche de liaison vous permet :

  • de faire connaître votre situation ;
  • de préciser les modalités d’accompagnement dont vous avez bénéficié pendant votre parcours dans le secondaire ;
  • d'indiquer les aménagements spécifiques dont vous pouvez avoir besoin (il peut s’agir d’aides techniques ou humaines pendant vos études ou d’aménagements d’examens) ;
  • d'indiquer tous les éléments utiles pour vous permettre de réussir vos études, et notamment des particularités liées à votre scolarité.

À noter ! Cette fiche n’est pas utilisée pour l’examen de votre candidature et ne sera donc pas transmise aux établissements d’enseignement supérieur pour l’examen des vœux. 

Télécharger la fiche de liaison handicap sur la plateforme Parcoursup (lien PDF).

Étape 3 - Finalisez votre dossier et confirmez vos vœux 

Finalisation du dossier

Vous avez jusqu'au 7 avril 2022, dernier jour, pour compléter votre dossier avec les éléments demandés par les formations et pour confirmer chacun de vos vœux.

Examen de vos vœux

Pour chaque formation que vous avez demandée, une commission examine votre candidature à partir des critères généraux d’examen des vœux qu’elle a définis. 

Étape 4 - Procédez à votre inscription administrative

Situation 1 : vous avez reçu des proposition d’admission

À partir du 2 juin : réponse aux propositions d'admission

suite à l'examen de vos vœux et à la réception des propositions d’admission, vous devez :

  • répondre obligatoirement à chaque proposition d’admission dans les délais indiqués dans votre dossier ;
  • transmettre votre fiche de liaison handicap dans une version plus détaillée au référent handicap de l’établissement choisi, après la procédure d’affectation.

À partir du 5 juillet 2022 : inscription administrative

Après les résultats du baccalauréat, dès que vous avez accepté définitivement une formation, vous devez effectuer votre inscription administrative selon les modalités précisées dans votre dossier. 

Vendredi 15 juillet : dernier jour de la phase d'admission principale

Vous avez jusqu'au vendredi 15 juillet, dernier jour, pour accepter une proposition d’admission dans le cadre de la phase principale.

Complétez votre fiche de liaison handicap initiale

Dès que vous avez accepté définitivement la proposition d’admission dans la formation que vous souhaitez, vous devez :

  • compléter votre fiche de liaison initiale en apportant des informations plus précises qui peuvent aider à vous accueillir dans les meilleures conditions ; 
  • transmettre la fiche de liaison au référent handicap de votre établissement d’accueil afin de procéder, avec vous, à une première évaluation de vos besoins.

Au moment de votre inscription :

  • vous devez reprendre contact avec le référent handicap de votre établissement pour vous assurer que les dispositifs d’accompagnement sont bien mis en place ; 
  • ou, si vous ne l’avez pas fait,  prendre contact avec le référent handicap pour procéder à une analyse de vos besoins, pour définir et mettre en place les accompagnements adaptés à votre situation dès la rentrée.

Situation 2 : vous n’avez reçu aucune proposition d’admission ou aucune formation ne vous convient en raison de votre handicap

​​​​Dès le 2 juin 2022 : ouverture des demandes de réexamen de candidature 

Vous pouvez saisir la commission académique d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) de votre académie pour demander le réexamen de votre candidature.

Chargée de faire au recteur d’académie une ou plusieurs propositions d’inscription en accord avec vos compétences et vos besoins, cette commission étudie votre dossier et vous aide à trouver une formation au plus près de votre projet et en fonction des places disponibles.

Pour saisir la commission, envoyez un message depuis la rubrique contact de Parcoursup. 

  • Si vous avez préalablement renseignée la fiche de liaison Handicap : elle est automatiquement transmise à la CAES de votre rectorat.
  • Si vous ne l’avez pas renseignée : vous pouvez tout de même saisir la CAES à partir du 2 juin 2022 en remplissant au préalable la fiche de liaison handicap. Des informations complémentaires sur votre situation vous sont alors demandées à ce moment-là.

Site Internet service-public.fr - annuaire rectorat de région académique

Phase d’admission complémentaire : du 23 juin au 16 septembre 2022

Lors de la phase d’admission complémentaire, vous pouvez formuler jusqu’à 10 nouveaux vœux dans les formations qui ont encore des places disponibles. Ces formations sont accessibles depuis le moteur de recherche des formations Parcoursup à partir du 23 juin 2022.

Des questions sur les dispositifs pour accompagner les candidats en situation de handicap ?

Participez au tchat organisé par l'Onisep sur le thème : Parcoursup  2022 - Quels dispositifs pour accompagner les candidats en situation de handicap ?

Jérôme Teillard, chef de projet Parcoursup au ministère de l'Enseignement supérieur et Marie-Pierre Toubhans, coordinatrice générale de l’association « Droit au savoir » répondent à toutes vos interrogations mercredi 16 février 2022, de 14 h à 15 h 30. 

Pour participer au tchat Parcoursup 2022, rendez-vous sur le site de l'Onisep 

 

Vous pouvez aussi participer mercredi 16 février au webinaire organisé par Aspie-Friendly de 17 h à 19 h.

Pour vous inscrire au webinaire Aspie-Friendly

Plus avoir plus d'informations sur Aspie-Friendly