Première édition du guide usagers MDPH pour aider les personnes avec épilepsie

Retrouver l'article original sur www.epibretagne.org Publié le 26/08/2021

Partager la page

Guide usagers MDPH, un guide pour aider les personnes avec épilepsie à constituer un dossier auprès d'une maison départementale des personnes handicapées (MDPH).

À qui ce guide est-il destiné ? 

Ce guide s'adresse aux personnes avec épilepsie et plus particulièrement aux personnes avec une faible capacité ayant besoin d’aide pour remplir leur dossier MDPH, ainsi qu'à leurs proches aidants.

Il peut aussi servir :

  • aux médecins renseignant le certificat médical ;
  • et aux professionnels aidant une personne avec épilepsie à préparer son dossier MDPH.

À quoi sert ce guide ? 

Le Guide usagers MDPH propose un accompagnement détaillé pour remplir le formulaire de demande et le certificat médical.

Ce guide a vocation à permettre aux personnes épileptique de :

  • être acteur de leur santé et de leur autonomie ;
  • mieux connaître leur épilepsie ;
  • comprendre leurs besoins ;
  • constituer un dossier de demande auprès de la MDPH ; 
  • avoir une meilleure qualité de vie.

Par qui ce guide a-t-il été réalisé ?

Réalisé avec le soutien de nombreux partenaires, ce guide a été élaboré par l'association des patients EPI Bretagne et la Fédération nationale d’associations en faveur des personnes handicapées par une épilepsie sévère (EFAPPE).

À savoir

L'association de patients EPI Bretagne a été créée en 2012 et conçue, dès son origine, avec le soutien de neurologues et de professionnels de la prise en charge de l'épilepsie en Bretagne. Elle travaille à la mise en place de solutions facilitant l’inclusion par le logement, le travail, la scolarité et la vie sociale des enfants et adultes avec épilepsie.

EPI Bretagne s'attache à être porte-parole des personnes concernées et joue un rôle clé dans le maillage régional. Ses objectifs sont aussi de faire reconnaître et prendre en compte les spécificités de l'épilepsie. 

Consultez le site de l'association.

Qu'est-ce que l'épilepsie et le handicap épileptique ?

L’épilepsie est l’un des troubles neurologiques les plus courants. Elle se caractérise par la répétition spontanée de crises imprévisibles, soudaines et souvent très brèves, qui prennent des formes très diverses. C’est la raison pour laquelle il faut parler « des » épilepsies.

Épilepsie ne signifie pas systématiquement handicap

15 % de la population épileptique, est constitué de personnes, fortement handicapées, soit par une épilepsie sévère, souvent avec des pathologies associées, soit par diverses pathologies avec une épilepsie stabilisée. Ces personnes sont souvent accueillies dans les foyers d'accueil médicalisé ou habitent chez leurs aidants familiaux. Il existe un groupe intermédiaire (estimé à 15 de la population épileptique) ayant une capacité à l’autonomie s'il est soutenu et aidé

Téléchargez le guide

Paramètres d’accessibilité

Paramètres d'affichage

Choose a theme to customize the look of the site.

Paramétrer les cookies