Prochain rendez-vous : les Jeux Paralympiques de Tokyo

Dans la foulée des Jeux Olympiques qui se sont déroulés du vendredi 23 juillet au dimanche 8 août 2021, le Japon accueillera la 16e édition des Jeux Paralympiques, à Tokyo. Destinés aux athlètes en situation de handicap, les Jeux Paralympiques de Tokyo auront du mardi 24 août au dimanche 5 septembre 2021. 

La 16e édition des Jeux Paralympiques, c’est plus de 500 épreuves réparties sur 43 sites olympiques et près de 4 400 sportifs en situation de handicap.

Cérémonies officielles

Cérémonie d’ouverture

Mardi 24 août de 20 heures à 23 heures heure locale, soit de 13 heures à 16 heures heure française.

Cérémonie de clôture

Dimanche 5 septembre de 20 heures à 23 heures heure locale, soit 13 heures à 16 heures 13 heures à 16 heures heure française.

Participants

Compétition sportive à part entière, les personnes qui participent aux Jeux paralympiques ne sont pas seulement des athlètes sur fauteuil roulant. Ils représentent un spectre bien plus large de handicaps.

Ils seront près de 4 400 sportifs en situation de handicap à porter fièrement les couleurs de leur drapeau, parmi eux la Délégation française sera composée de plus d’une centaine de sportifs, dont plus de 90 membres de la Fédération Française Handisport.

Consultez la liste des personnes sélectionnées par le Comité Paralympique (sous réserve du respect par l’athlète des conditions obligatoires de participation aux Jeux Paralympiques de Tokyo) et le portrait de chacun des athlètes de la délégation française.

Programme

22 disciplines figureront au programme des Jeux Paralympiques (athlétisme, aviron, badminton, basketball en fauteuil roulant, Boccia, canoë, cyclisme, escrime en fauteuil roulant, équitation, football à 5, goalball, judo, natation, powerlifting, rugby en fauteuil roulant,  tir à l’arc, tir sportif, tennis de table, taekwondo, tennis en fauteuil roulant, triathlon, volley-ball assis).

Parmi elles 2 nouvelles disciplines : le taekwondo et le ping-pong. Pour en savoir plus sur chacune des disciplines des jeux paralympiques, consultez le site de l'équipe de France (pensez à cocher : jeux paralympiques).

Suivez l’équipe de France paralympique

Ne manquez rien des compétitions que ce soit à la télévision, sur internet ou sur les réseaux sociaux pour supporter les Bleus Handisport engagés au sein de l’équipe de France !

Plus de 100 heures de direct sur France Télévisions

Consultez le site officiel de l'équipe de France. 

Chaque jour durant les Jeux Paralympiques, retrouvez les médailles, le bilan quotidien, les résultats et le programme des Bleus handisport, ainsi que la tribune des supporters pour déposer vos messages sur le site bleus handisport

#activateur de progrès : découvrez les portraits d'athlètes performants dans leur sport et leur métier

À l'occasion des jeux paralympiques de #Tokyo2020 qui débuteront le 24 août prochain, découvrez la série DOUBLE ENJEU/X qui donne la parole aux personnes en situation de handicap qui concilient avec énergie et détermination leurs parcours professionnel et sportif.

Participez à l'opération Gagnons Tokyo 

Avec vous, remportons bien plus que des médailles !

Avant chaque édition des Jeux Paralympiques, la Fédération Française Handisport organise une grande opération solidaire sous forme d’une tombola nationale. Au-delà de la centaine de lots en jeu, dont une voiture, elle invite à gagner bien plus que des médailles, en soutenant le mouvement handisport dans son ensemble, les équipes de France, les grands projets d’intérêt général et le travail des associations en local. 

L'opération a été prolongée jusqu’au 31 octobre 2021, avec un tirage au sort en novembre prochain. La vente de ticket est assurée par les associations, les réseaux partenaires, la fédération, soit en format papier, soit directement en ligne.