Profitez de l’été pour préparer votre rentrée professionnelle !

Vous êtes à la recherche d'un emploi ? Vous souhaitez changer d'emploi ? Profitez de cette période estivale pour faire le point et préparer votre rentrée professionnelle. 

Voici 5 conseils qui pourront vous aider et vous permettre de repartir du bon pied à la rentrée !

1. S’informer sur les métiers et les secteurs qui recrutent 

Pour vous aider dans votre choix ou confirmer votre projet, renseignez-vous sur les secteurs qui recrutent avec ou sans handicap, avec ou sans diplômes

Après son enquête Besoins en main d’œuvre 2021, Pôle emploi annonce une hausse des perspectives d'embauche en 2021 : quels sont les métiers concernés ? 

Pour aller plus loin, consulter notre article « Je m'informe sur les métiers et les secteurs d'activité qui recrutent » et l'article de l'Agefiph sur les métiers du numérique recrutent !  

2. Se faire accompagner pour trouver sa voie

Vous pouvez solliciter l’aide de personnes clés qui sauront vous accompagner dans l'élaboration de votre projet professionnel, vous conseiller, vous orienter et trouver les solutions pour réaliser votre projet dans les meilleures conditions. 

Étape 1 : Trouver ma voie et élaborer son projet professionnel ?

Étape 2 : Élaborer votre projet avec un conseiller en évolution professionnelle, un service gratuit. 

Pour aller plus loin, consulter également notre article « Qui peut m'accompagner vers l'emploi ? ».

3. Consulter les offres d’emploi disponibles

Il existe de nombreuses façons d’accéder aux offres d’emploi et de rencontrer des employeurs.

N’hésitez pas à utiliser toutes les possibilités qui vous sont offertes pour trouver les offres d'emploi qui correspondent à votre projet en consultant notre article « Où trouver des offres d'emploi et rencontrer des employeurs ? ».

Renseignez-vous sur les entreprises qui recrutent grâce au site de l'Apec.

Participez aux job dating et salons prévus à la rentrée :

Sans oublier de participer à l'opération DuoDay. Cette année, le DuoDay aura lieu le jeudi 18 novembre 2021.

4. Préparer sa candidature 

Pour mettre toutes les chances de votre côté, prenez le temps de bien préparer votre CV, votre lettre de motivation et entraînez vous pour vos entretiens d'embauche.

Comment rédiger mon CV ? Quelles informations doivent figurer sur mon CV ? Comment rédiger ma lettre de motivation ? Quelles erreurs sont à éviter?  Comment me préparer à un entretien de recrutement ?

Pour répondre à ces questions, consultez notre article « Comment préparer ma candidature ? » et utilisez les outils mis à disposition par l'Apec

 

Et sachez que sur le site de l'Apec vous avez accès gratuitement à un simulateur pour préparer vos entretiens : acédez au simulateur d'entretien de l'Apec

5. Apprendre à parler de son handicap

CV et lettre de motivation : devez-vous évoquer votre handicap ? Comment parler de votre handicap lors de vos entretiens d'embauche ? 

Tous nos conseils pour passer un entretien d’embauche réussi ! 

 

Cap emploi répond à vos questions en image !

Pendant un entretien d'embauche, suis-je obligée de déclarer mon handicap ? Pourquoi déclarer mon handicap ? Est-ce que le médecin du travail va parler de mon handicap à mon futur employeur ?  

Autant de questions auxquelles vous trouverez des réponses dans cette vidéo Cap emploi à visionner en replay !

Le Cap emploi 59 Lille répond aux questions que vous vous posez à l’occasion de votre recherche d’emploi dans un Facebook live, sous-titré en langue des signes (LDS), sur la thématique handicap et recherche d'emploi, à regarder en replay. 

Nouveau : Jeunes diplômés pour votre premier emploi l'Apec est là !

Atelier gratuit en groupe : un nouveau service proposé par l'Apec pour les jeunes diplômés

 L'Apec propose aux jeunes diplômés des ateliers en groupe pour gagner en efficacité et booster leur recherche d'emploi et repartir avec un plan d'action personnalisé et des conseils concrets d'un consultant. 

Pour tout savoir sur ce nouveau service, consultez le site de l'Apec.