Publication de la nouvelle édition du baromètre des MDPH

La Caisse nationale de santé et d'autonomie (CNSA) publie le baromètre des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) enrichi de données sur le délai moyen des droits ouverts en matière de scolarisation et le taux de décisions d'attribution de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) sans limitation de durée.

Quel est l’objectif de ce baromètre ?

Ce baromètre, publié chaque trimestre depuis octobre 2020, apporte un éclairage sur certaines activités des maisons départementales des personnes handicapées et la perception des personnes handicapées et de leurs proches sur leur MDPH. Il répond un objectif de transparence vis-à-vis des personnes en situation de handicap et de leurs familles sur leurs relations avec leur maison départementale des personnes handicapées (MDPH), service public essentiel chargé de l'accueil des personnes, de leur information, de l'instruction de leurs demandes, de l'évaluation de leurs besoins, de l'ouverture des droits et de leur accompagnement.

Quels sont les nouveautés de février 2021 ?

Le baromètre s’enrichit d’un indicateur sur la scolarisation des enfants handicapés : il mesure le délai moyen des droits ouverts en matière de scolarisation, qu’il s’agisse de l’orientation scolaire de l’enfant (en classe ordinaire, en unité d’enseignement pour l’inclusion scolaire …) ou des autres mesures propres à assurer son insertion scolaire comme une aide humaine ou du matériel pédagogique adapté.

Le baromètre comporte désormais un indicateur sur le taux de décisions d'attribution de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) sans limitation de durée. Il complète ainsi le panel d’informations disponibles sur l’attribution de droits à vie. La première version du baromètre proposait déjà les taux de décisions d’attribution sans limitation de durée de l'allocation adulte handicapé (AAH) et de la carte mobilité inclusion (mentions invalidité, stationnement, priorité).

Cette édition baromètre propose également des données actualisées sur les droits à vie accordés aux personnes, le délai de traitement des demandes, la satisfaction des personnes et de leur famille à l'égard de leur MDPH.

Prochaine édition

La prochaine version du baromètre sera publiée à la fin du mois mai 2021.