Cap emploi et Pôle emploi se rapprochent. Les 2 structures unissent leurs forces et leurs expertises pour mieux répondre aux besoins des demandeurs d’emploi en situation de handicap grâce à une meilleure articulation de leurs offres de services.

Quel est le calendrier du rapprochement ?
Un rapprochement en 3 temps :
- une phase pilote : de janvier 2020 à février 2021 dans 19 agences Pôle emploi, 17 directions territoriales et 18 Cap emploi ;
- une phase d’extension : depuis février 2021 dans 233 agences Pôle emploi, 24 directions territoriales Pôle emploi et 24 Cap emploi ;
- une phase de généralisation : d’octobre 2021 à mai 2022 dans toutes les agences Pôle emploi, toutes les directions territoriales Pôle emploi et tous les Cap emploi en fonction des calendriers de déploiement locaux.
À l'issue de cette phase de généralisation, l'ensemble des demandeurs d'emploi en situation de handicap seront accompagnés au sein d'un lieu unique d’accompagnement : le LUA, que leur conseiller référent soit un conseiller Pôle emploi ou Cap emploi.
Pourquoi ce rapprochement ?
- Améliorer l’accès ou le retour à l’emploi de tous les demandeurs d’emploi en situation de handicap en mettant fin à la réorientation d’un service à l’autre : toutes les démarches se feront sur un même site.
- Proposer une offre de services commune, plus lisible et accessible.
- Agir en complémentarité en renforçant les expertises et en créant des parcours sans couture permettant ainsi de répondre au bon moment aux besoins des demandeurs d'emploi en situation de handicap.
- Développer les partenariats avec les autres acteurs économiques, institutionnels et associatifs au niveau national et local.
Quels sont les avantages pour les demandeurs d'emploi ?
- 1 seul lieu d’accompagnement pour les demandeurs d'emploi en situation de handicap.
- 1 seul conseiller référent Pôle emploi ou Cap emploi, en fonction de la situation et des besoins de la personne accompagnée.
- le bénéfice de la complémentarité des expertises de Pôle emploi et de Cap emploi tout au long de leur parcours jusqu’à leur retour à l’emploi.
Quels sont les avantages pour les employeurs ?
- Un point d’entrée unique pour des démarches simplifiées.
- La possibilité de multiplier les opportunités d’emploi en bénéficiant de candidatures mieux ciblées, plus régulières et en s’appuyant sur la complémentarité et la puissance des deux réseaux.
- Faciliter les recrutements et les sécuriser.