Rentrée scolaire 2020 : lancement d’un numéro vert d’appui aux familles

Avec l’engagement du grand service public de l’École inclusive, le Gouvernement et le comité national de suivi de l’école inclusive ont annoncé la mise en place dès le 1er juillet 2020 d’un nouveau numéro vert dédié aux familles le 0805 805 110. Objectif : offrir tout l’été un appui renforcé aux familles en amont de la rentrée scolaire 2020.

Soutenir et accompagner les familles

Dans chaque inspection académique, mise en place d’une cellule d’écoute et de réponse du service départemental École inclusive.

Cette cellule vient en complément de la cellule nationale Aide handicap École, pour davantage de proximité dans les réponses. 

Ces cellules locales ont deux objectifs : 

  1. d'une part, informer les familles sur les dispositifs existants et sur le fonctionnement du service public de l'École inclusive ; 
  2. d'autre part, répondre aux familles sur le dossier de leur(s) enfant(s) avec un objectif affiché de réponse aux demandeurs dans les 24 heures suivant l'appel.

Contacter la cellule nationale ou départementale

Pour joindre la cellule départementale ou la cellule nationale Aide handicap École : un numéro vert unique le 0805 805 110.

Ce numéro vert sera ouvert pendant tout l’été pour sécuriser les parents en amont de la rentrée scolaire. 

Des réponses immédiates pourront être apportées aux familles. Si les réponses nécessitent une recherche ou une prise d’information plus précise auprès de personnes qui connaissent la situation de l’élève, les familles seront alors rappelées. 

À noter !
Le numéro de la cellule Aide Handicap École reste actif via le 0800 730 123 dans la mesure où ce numéro vert est accessible aux personnes malentendantes.
 

Bon à savoir

Parmi les autres mesures annoncées par le Gouvernement et le comité de suivi de l’école inclusive :

  • une solution de scolarisation pour chaque élève en situation de handicap ;
  • le recrutement de 8 000 nouveaux postes d'AESH, d’accompagnant d'élèves en situation de handicap ;
  • la création de 350 nouvelles Ulis, unités localisées pour l’inclusion scolaire ;
  • un déploiement renforcé des Pial, pôles inclusifs d’accompagnement localisé ;
  • une coopération renforcée entre l’Éducation nationale et le secteur du handicap dans les murs de l’école 
  • plus de formations pour les enseignants et les AESH.

Pour en savoir plus sur chacune de ces mesures, téléchargez ci-dessous le dossier de presse du Comité national de suivi de l’École inclusive du 30 juin 2020.