#SEEPH2020 : Confinés et mobilisés !

Alors que la situation sanitaire nous oblige à respecter un nouveau confinement, LADAPT, le Fiphfp et l’Agefiph ont décidé de maintenir la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH). 
Cette 24e édition de l’événement sera riche en rendez-vous pour tous : employeurs publics et privés et personnes en situation de handicap.

« Les personnes en situation de handicap ne doivent pas être les premières victimes de cette crise économique. Dans ce contexte, sensibiliser et montrer que l’emploi des personnes en situation de handicap c’est possible, prend encore davantage de sens ; telle est l’ambition de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes en situation de handicap (SEEPH) » Sophie Cluzel.

Une #SEEPH 2020 placée sous le signe de la mobilisation

La Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées est un moment propice pour :

  • accentuer la mobilisation des acteurs du handicap en entreprise et du secteur public, agir et engager une réflexion autour des dispositifs mis en place pour faciliter l’insertion des personnes en situation de handicap ;
  • renforcer l’information des personnes en situation de handicap et de leurs employeurs sur les solutions à mobiliser pour répondre à la situation économique ;
  • poursuivre le travail de sensibilisation et de pédagogie autour du handicap, de l’emploi, « et de l’importance de la fusion des deux pour une société plus juste ».

Rencontres, réflexions, information et sensibilisation, la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées est un moment d’échanges et de partage accessible à tous publics.

Les grands événements de la Semaine

  • Le lancement de cette 24e édition de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées se déroulera le lundi 16 novembre à l’occasion d’une conférence d’ouverture en ligne. Pour en savoir plus, consultez la page dédiée à l’événement
  • La présentation des résultats de la troisième édition du baromètre Agefiph-Ifop sur la perception du handicap au travail le mardi 17 novembre à 11h. L’édition 2020 est singulière en raison de la crise sanitaire et économique provoquée par la pandémie de la Covid-19. Cet événement se déroulera en présence de Frédéric Dabi, directeur-adjoint de l’IFOP et Malika Bouchehioua, présidente de l’Agefiph. Pour y participer, cliquez sur le lien d’inscription de l’événement.
  • Contexte sanitaire oblige, LADAPT lance une version digitale de son Handicafé : le Handigital Café, avec des rencontres entre candidats et recruteurs par visioconférence. Retrouvez l’ensemble de ces événements sur le site dédié à la SEEPH.
  • La consultation www.activateurdegalite.fr a commencé sa deuxième phase le 9 novembre. Après l’appel à propositions mené en septembre dernier pour révéler avec les personnes handicapées et leurs employeurs les enseignements de la crise Covid-19 et contribuer à accélérer la transition inclusive du monde du travail, l’Agefiph vous invite à voter pour les idées qui vous semblent utiles et prioritaires. La consultation est ouverte jusqu’au 28 novembre.
  • LADAPT et la Croix Rouge Italienne organisent un webinaire afin d’aborder, avec des recruteurs de part et d’autre des Alpes la question de l’inclusion professionnelle pour les personnes en situation de handicap. Programme et lien d’inscription à retrouver sur le site de LADAPT.
  • Duoday : en distanciel ou en physique suivant l’activité de l’entreprise, le confinement n’empêche pas la rencontre de se dérouler. Les employeurs publics et privés et les personnes handicapées peuvent déposer leurs offres et leurs candidatures jusqu’au 18 novembre. Plus d’informations sur www.duoday.fr.
  • THalent digital : Le projet est né d’une alliance de professionnels du handicap, d’organismes de formation professionnelle et d’entreprises mobilisées au service de la formation et de l’emploi des personnes en situation de handicap. D’ici 2023, environ 500 demandeurs d’emploi en situation de handicap seront formés gratuitement aux métiers du numérique, puis recrutés dans les entreprises partenaires. Toutes les informations sur www.thalent-digital.fr.
  • Dispositif Perspective Emploi : Les équipes de LADAPT ont construit ce dispositif d’évaluation pour dresser un bilan complet des personnes en situation de handicap en recherche d’emploi, par une approche systémique (psychologique, sociale, médicale), leur permettant d’identifier les capacités sur lesquelles s’appuyer, et aussi les freins et leviers possibles, en vue d’accéder à l’emploi. Plus d’informations en consultant le site de LADAPT.  

Et toute la semaine, des centaines d’événements virtuels et physiques (dans le respect des mesures sanitaires recommandées) dans toutes les régions de France à retrouver sur les sites Mon parcours handicapActivateur de progrèsAgefiphSEEPHLADAPT.

Tous ces événements sont accessibles en langue des signes française et en transcription simultanée pour les personnes sourdes et malentendantes.

Vous organisez un évènement à l’occasion de la SEEPH et souhaitez le rendre visible ?

Rendez-vous dans la rubrique Agenda du site www.monparcourshandicap.gouv.fr
Une fois validé, votre événement sera visible sur la plateforme et relayé sur les sites dédiés à la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées :