Semaine de l'alternance du 22 au 26 mai 2023

Publié le 17/05/2023

Partager la page

Pôle emploi organise du 22 au 26 mai 2023 la semaine de l’alternance. L’occasion de rencontrer des employeurs et des centres de formation pour trouver un emploi ou pour vous reconvertir si vous êtes déjà en poste. 

Qu’est-ce que la semaine de l’alternance ?

La semaine de l’alternance aura lieu du 22 au 26 mai dans toute la France. Organisée par Pôle emploi, elle constitue une opportunité pour les personnes en situation de handicap en recherche d’emploi ou qui souhaitent se reconvertir de rencontrer des acteurs de l’emploi et de la formation professionnelle. Cette semaine est aussi l’occasion d’en savoir plus sur la formation en alternance.
 

Quels sont les événements organisés pendant la semaine de l’alternance ? 

Durant cette semaine de l’alternance, de nombreux événements sont organisés dans plusieurs villes de France pour sensibiliser les jeunes diplômés, les demandeurs d'emploi et les entreprises aux avantages de l'alternance :

  • des rencontres avec des entreprises et des employeurs ;
  • des rendez-vous pour trouver un emploi connus aussi sous le nom anglais : job dating  ;
  • des rencontres avec des professionnels et des centres de formation pour découvrir des métiers, etc. 

En 2022, plus de 900 événements ont été organisés.

Pour trouver un événement près de chez vous, vous pouvez consulter le site dédié à la semaine de l’alternance et sa carte interactive.

Qu’est-ce que l'alternance ? 

L’alternance est un mode de formation permettant de suivre des cours au sein d'un centre de formation ou un centre de formation des apprentis (CFA) tout en travaillant dans une entreprise ou pour un employeur public. Grâce à l’alternance, vous pouvez :

  • suivre une formation pratique tout en étant  rémunéré ;
  • profiter d'avantages offerts par votre statut de salarié ;
  • vous familiariser avec le milieu professionnel ;
  • acquérir une expérience précieuse pour trouver un emploi ;
  • bénéficier d'un accompagnement par un professionnel qualifié (un tuteur).

Il existe différents contrats de travail en alternance :

  • le contrat d’apprentissage : conclu entre un apprenti préalablement inscrit dans un centre de formation d'apprentis (CFA) et un employeur du secteur public ou privé, il permet de préparer, en formation initiale, un diplôme professionnel de l’enseignement secondaire ou un diplôme de l’enseignement supérieur ou encore un titre à finalité professionnelle enregistré au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Il couvre un large spectre de niveaux d’études, du CAP au Bac +5, et prépare à un large choix de métiers dans tous les secteurs d’activité ;
  • le contrat de professionnalisation : il permet d'associer formation pratique en situation de travail au sein d’une entreprise et formation théorique dans un organisme de formation ou dans une entreprise. Il vous permet, quel que soit votre âge, de décrocher une qualification professionnelle (diplôme, titre, certificat de qualification professionnelle…) et de vous former à un métier.

L’alternance pour les personnes en situation de handicap : que faut-il savoir ?

Des aides et des aménagements spécifiques

Si vous êtes reconnu travailleur handicapé, vous pouvez bénéficier :

  •  d’un contrat d’apprentissage aménagé. Ce contrat est identique au contrat d’apprentissage classique mais certaines règles sont aménagées pour faciliter votre formation : aménagement de votre temps de travail chez l’employeur, aménagement de votre emploi du temps en centre de formation, etc. ;
  • d'aides pour compenser votre handicap en emploi et en formation et faciliter votre insertion et votre maintien en emploi. il peut s'agir :
    • d'aménagements techniques comme la mise à disposition de logiciels ou d’équipements adaptés à votre handicap ;
    • d'aménagements organisationnels comme des horaires adaptés grâce à un tiers-temps aménagé, la possibilité de vous rendre à vos soins, par exemple ;
    • d'un accompagnement humain comme un interprète en langue des signes.

La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) permet aux personnes handicapées de bénéficier de mesures permettant de trouver un emploi ou de le conserver. Si vous envisagez une formation en alternance, pour faciliter votre insertion et votre recrutement en alternance, pensez à faire votre demande de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé.

Un interlocuteur privilégié : le référent handicap

Sachez que toutes les entreprises de plus de 250 salariés ont un référent handicap. Sa mission est de faciliter votre intégration dans l’entreprise et de vous apporter des solutions pour compenser votre handicap dans le cadre de votre travail.

Depuis le 1er janvier 2019, tous les centres de formation d'apprentis (CFA) sont tenus de nommer un référent handicap pour accompagner les apprentis en situation de handicap. 

Des aides pour les employeurs

Il existe des aides financières et matérielles pour favoriser le recourt à l’alternance : notamment  celles de l’association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph)  pour le secteur privé, et celles du fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (Fiphfp) pour le secteur public. Ces aides sont cumulables avec celle de 6 000 euros délivrée par l’État.

Paramètres d’accessibilité

Paramètres d'affichage

Choose a theme to customize the look of the site.

Paramétrer les cookies