Semaine nationale handivoile et handivalide du 10 au 18 juin 2013

Publié le 09/06/2023

Partager la page

La Semaine nationale handivoile et handivalide se déroule du 10 au 18 juin 2023. Au programme, des initiations de voile adaptée dans toute la France pour découvrir ce sport et inciter les personnes en situation de handicap à rejoindre un club. 

Qu’est-ce que la Semaine nationale handivoile et handivalide ? 

La Semaine nationale handivoile et handivalide [FLE1] [DS2] a été créée par la Fédération française de voile (FFVoile) en 2018. 

Des activités gratuites de voile pour personnes valides et en situation de handicap sont organisées partout en France. Les objectifs de cette semaine de voile pour tous :

  • mettre en avant cette activité accessible ;
  • inciter de nouveaux clubs à accueillir des pratiquants en situation de handicap ;
  • encourager les personnes en situation de handicap à pratiquer un sport nautique comme la voile. 

Que faire durant la Semaine nationale handivoile et handivalide ? 

Une cinquantaine de clubs de voile vont proposer au grand public, aux personnes valides et aux personnes en situation de handicap :

  • une découverte de l’univers de la voile ;
  • des balades en bateaux à voile classiques comme les catamarans (un bateau avec deux coque parallèles) 
  • ou de de la voile plus adaptée au handicap, comme le Ludic, un bateau pouvant accueillir à son bord jusqu’à neuf personnes. 

Pour trouver un événement de voile près de chez vous durant la Semaine nationale handivoile et handivalide, vous pouvez cliquer sur la carte de France

Handivoile et handivalide : quelles sont les adaptations possibles? 

La majorité des personnes en situation de handicap peuvent naviguer sur les bateaux classiques comme le catamaran, le dériveur, l'habitable, le kiteboard, le windsurf, etc.

Il existe aussi quelques adaptations possibles selon votre handicap : 

Les bateaux peuvent être légèrement modifiés afin de favoriser le confort ou l'autonomie des personnes en situation de handicap moteur comme des sièges baquet, des prises d'appui pour faciliter l'équilibre, etc.

L'embarquement et le débarquement peuvent se faire si besoin avec l’aide d’accompagnateurs ou d’un portique adapté.

Les personnes en situation de handicap visuel peuvent être accompagnée ou se déplacer sur un plan d’eau en toute autonomie grâce à une application qui diffuse des consignes sonores.

Les personnes sourdes ou malentendantes peuvent utiliser des signes de la Langue des signes française (LSF) ou des codes couleurs pour désigner la position du bateau par rapport à la direction du vent. 

Connaissez-vous le handikite ?

Avec du matériel adapté, de plus en plus de personnes en situation de handicap moteur pratique le handikite. Il s’inspire du kite surf : une voile vous tracte sur une petite planche. Et le tandem handikite est en plein développement. Grâce à un harnais adapté le moniteur peut ainsi embarquer un pratiquant sur sa planche. Il existe aussi une pratique en katakite qui consiste à naviguer sur un catamaran sans mât et avec une voile de Kite. 

Où pratiquer la voile avec un handicap ? 

Plus de 300 clubs de voile en France accueillent des personnes de tous âge en situation de handicap moteur, mental, psychique, sensoriel, etc. Ce qui représente près de 14 000 pratiquants. 

Vous pouvez faire de la voile en individuel, en famille ou en groupe avec votre établissement. 

Il n’est pas obligatoire de savoir nager pour pouvoir naviguer : des gilets de sauvetage et un dispositif de sécurité renforcé est mis en place pour chaque skipper. 

Vous êtes en situation de handicap moteur ou sensoriel, plus d’infos sur le site de la fédération française handisport.

Vous êtes en situation de handicap mental ou psychique, plus d’infos sur le site de la fédération française de sport adapté.

Accessibilité des formations

La FFVoile propose un large catalogue de formations. La plupart de ces formations peuvent être adaptées pour être accessibles aux personnes en situation de handicap.

Si vous êtes vous-même en situation de handicap, n'hésitez pas au moment de vous inscrire à contacter le service formation de la FFVoile afin d'en savoir plus sur l'accessibilité de la formation et les éventuels moyens de compensation. Vous pouvez également contacter directement le référent handicap : handivoile@ffvoile.fr 

Paramètres d’accessibilité

Paramètres d'affichage

Choose a theme to customize the look of the site.

Paramétrer les cookies