Service Civique : participez au webinaire Handicap & Emploi le 6 juillet 2021

Vous êtes employeurs publics ? Vous êtes intéressés par accueillir des jeunes qui souhaitent accomplir une mission d’intérêt général ?

La série thématique de webinaires proposés par le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (Fiphfp) aux employeurs publics se poursuit avec un cinquième webinaire dédié au Service Civique. 

Inscrivez-vous au prochain webinaire national Handicap & Emploi sur le Service Civique, organisé Fiphfp !

Quand ?

Mardi 6 juillet de 14 h à 16 h

Pour qui ? 

Tous les employeurs publics  

Quel est le programme ? 

  • Les enjeux du Service Civique - regards croisés entre Béatrice Angrand, présidente de l'agence du Service Civique, et Marcs Desjardins, Directeur du Fiphfp.
  • Accueillir des volontaires en Service Civique dans son organisation et connaître les spécificités liées au handicap par Emmanuel Henry, chargé de mission à l'agence du Service Civique.
  • Le Service Civique, un axe à part entière de la politique Handicap avec le témoignage de la Direction générale des Finances publiques (DGFIP).
  • Des jeunes engagés à travers les témoignages de volontaire en situation de handicap.

Qu'est-ce que le Service Civique ? 

Le Service Civique est un engagement volontaire au service de l'intérêt général, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans condition de diplôme, étendu jusqu'à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap ; seuls comptent les savoirs-être et la motivation.

Le Service Civique, indemnisé 580 euros net par mois, peut être effectué auprès d’associations, de collectivités territoriales (mairies, départements ou régions) ou d’établissements publics (musées, collèges, lycées…), sur une période de 6 à 12 mois en France ou à l'étranger, pour une mission d'au moins 24 h par semaine. Un engagement de Service Civique n'est pas incompatible avec une poursuite d'études ou un emploi à temps partiel.

Il peut être effectué dans 9 grands domaines: culture et loisirs, développement international et action humanitaire, éducation pour tous, environnement, intervention d'urgence en cas de crise, mémoire et citoyenneté, santé, solidarité, sport.