Sports d’hiver : où skier avec un handicap ?

Le moment est venu de préparer vos vacances d’hiver ? Voici des informations sur l’accessibilité des stations de ski et la possibilité de skier avec différents matériels disponibles pour les personnes en situation de handicap. 

Peut-on skier avec un handicap ?

Oui, vous pouvez skier ou profiter des joies de la glisse handisport. De nombreuses stations proposent d’ailleurs un accueil dédié aux personnes en situation de handicap :

  • moteur (paraplégie, tétraplégie, quadriplégie) ;
  • mental ou neurodéveloppemental comme la trisomie 21 ou les troubles du spectre autistique (TSA) ;
  • sensoriel

Quel matériel utiliser pour skier avec un handicap ?

Selon votre situation de handicap, il existe des matériels adaptés. Par exemple : 

  • si vous êtes en situation de handicap moteur : vous pouvez tester des matériels comme : l’uniski (fauteuil fixé sur un ski), le biski (sur deux skis), le kartski (fauteuil sur deux skis, pour les personnes ayant moins d’équilibre) et même le tétraski (matériel destiné aux personnes en situation de handicap moteur sévère) pour skier assis. Ces matériels sont destinés à la pratique du handiski à utiliser seul ou avec l’aide d’un moniteur de l’École de ski française (tandem ski). 
  • si vous êtes atteint d’un handicap qui ne vous empêche pas de vous tenir debout : vous pouvez skier avec l’aide d’une prothèse adaptée ou d’un trotti-ski, sorte de trottinette des neiges. 
  • si vous êtes atteint d’un handicap visuel : vous pouvez par exemple être guidé à la voix ou avec un matériel adapté aux personnes malvoyantes ou aveugles (émetteur-récepteur, haut-parleur…).

Pensez à contacter la station bien en amont de votre séjour pour poser vos questions et réserver le matériel le plus adapté à vos besoins. Ces équipements sont disponibles gratuitement en prêt ou à la location en magasin. 

Quels sont les aménagements dédiés au handicap en station ?

Il existe plus de 200 stations de ski en France. N’hésitez-pas à contacter l’École de ski française (ESF) ou l’office du tourisme de la commune de la station qui vous intéresse. Vous pourrez ainsi connaître les conditions d’accessibilité, les activités proposées quel que soit votre âge ou votre handicap. Vous pouvez aussi trouver des informations sur le site de l’association Tourisme et handicap

Parmi les aménagements adaptés au handicap, les stations accessibles proposent par exemple : 

  • des cours de ski et la location de matériels spécifiques ;
  • l’accompagnement par des moniteurs spécialisés, sensibilisés et formés au handicap ;
  • des contacts d’associations dédiées à la pratique des sports de glisse pour les personnes en situation de handicap ;
  • un accès facilité aux remontées mécaniques, aux télécabines pour les skieurs en situation de handicap ;
  • des caisses aménagées pour les personnes en fauteuil roulant ;
  • des places de stationnement réservées ;
  • des toilettes ou salles hors-sacs accessibles ;
  • une offre d’hébergements adaptés, etc.

Quelles sont les stations accessibles avec un handicap ?

Quelques exemples de stations accessibles :

  • Le Grand Bornand : un accueil dédié aux personnes en situation de handicap est proposé au pied des pistes et dans toute la station. Les handiskieurs ont ainsi la possibilité de louer du matériel ou de prendre des cours adaptés à leur handicap avec des professionnels formés. Vous pouvez télécharger le guide Handitourisme où sont listés les hébergements adaptés et les activités proposées ;
  • Samoëns : l’association Samoëns Handi-glisse propose du matériel handisport et le met à disposition des personnes en situation de handicap : kartski, uniski, dualski. Pour en savoir plus sur les conditions d’accessibilité de la station, vous pouvez télécharger la brochure « Samoëns pour tous » ;
  • Les Menuires : la station propose la location de matériels (uniski, biski, fauteuil ski, tandem ski), mais aussi des cours individuels pouvant durer de deux heures à la journée complète.
  • La Plagne : cette station propose des cours d’handiski, d’uniski et de dualski. Des cours de ski debout sont également disponibles pour les personnes atteintes d’un handicap visuel ou encore auditif, qui ont une bonne coordination et peuvent se tenir debout seules ; 
  • Font Romeu : sensibles à l’accueil des personnes handicapées, les moniteurs de l’ESF de la station de Font-Romeu sont formés pour faire découvrir la station aux personnes à mobilité réduites lors de sorties. Dans le cadre de ces balades, du matériel tandem ski et dualski est prêté gratuitement. En dehors de ces balades payantes, la location du matériel à titre individuel n’est en revanche pas possible. 
  • Mais aussi : Combloux, Val Thorens, Châtel, Morillon, Courchevel, etc.

Bon à savoir

Des réductions peuvent être appliquées sur les forfaits de ski pour les personnes en situation de handicap et leurs accompagnateurs sur présentation d’une carte d’invalidité. Pensez à vous renseigner auprès des stations qui vous intéressent.