Universités d'été de la conception universelle et de l'inclusion

Les 24-26 août 2020 se dérouleront les premières Universités d'été de la conception universelle et de l'inclusion. 3 jours pour débattre des grandes questions de société liées au handicap. Organisé par le Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH) en partenariat avec le Comité national coordination action handicap (CCAH).

Concept et programme

Emploi des actifs handicapés : quelles réponses face à la crise ? Le télétravail : activateur d’inclusion ? Du déconfinement à Paris 2024 : comment faciliter et amplifier l’accès de tous à la pratique sportive ? Comment rendre le débat public et les campagnes électorales accessibles à tous les citoyens ? En finir avec les lois spécifiques aux handicaps ?

Les premières Universités d'été de la conception universelle et de l'inclusion, c’est 3 jours pour :

  • tenter de répondre à des questions de société ;
  • échanger sur les politiques à déployer pour une autonomie réelle des personnes handicapées et garantir leur participation au débat public et à la vie économique.

 3 jours :

  • d’entretiens avec des personnes emblématiques : Sophie Cluzel, secrétaire d’État auprès du ministre, chargée des Personnes handicapées, Marie-Amélie Le Fur, présidente du comité paralympique et sportif français, Marie-Pierre Toubhans, coordinatrice générale de Droit au savoir, association nationale pour le droit au savoir et à l'insertion professionnelle des jeunes personnes handicapée
  • de conférences sur la réforme de l’obligation d’emploi des personnes handicapées, les dispositifs d'inclusion scolaire, la convention internationale relative aux droits des personnes handicapées (CIDPH), l'accessibilité numérique ;
  • de tables rondes ;
  • de grands débats chaque jour.

Retrouvez le programme complet, les informations pratiques ainsi que toutes les mises à jour sur le site des universités d'été :

  • lundi 24 août 2020 de 13 h 30 à 19 h 30 : événement en ligne ouvert à tous ; 
  • mardi 25 août 2020 de 9 h 30 à 19 h 30 : événement en ligne ouvert à tous ; 
  • mercredi 26 août 2020 de 9 h 30 à 19 h 30 : événement en ligne ouvert à tous, et en présentiel à Paris 7e pour les membres du CNCPH. 

Accessibilité et participation

Les Universités d'été seront accessibles, notamment avec une transcription simultanée, l'interprétation des échanges en Langue des Signes Française et en langue française (LSF-FR).

La participation est gratuite et l'inscription obligatoire : inscrivez-vous directement sur le site dédié !

Afin d'inviter le plus grand nombre de participants à suivre ces débats, les échanges seront retransmis en direct sur le site cncph.fr/ue202 et sur les réseaux sociaux.