Voyager en France avec son handicap

Vous êtes en situation de handicap et vous souhaiter voyager en France ?

Les marques « Tourisme & handicap », « Destination pour tous » et le label « Handiplage » vous permettent de vous déplacer et de voyager en France en toute accessibilité ! 

La marque « Tourisme & Handicap »

« Tourisme & Handicap » (T&H) est une marque d’État qui identifie les établissements répondant aux besoins spécifiques des touristes en situation de handicap.

Créé en 2001, cette marque a pour objectif d’apporter une information fiable, descriptive et objective de l’accessibilité des sites et équipements touristiques en tenant compte des 4 types de handicaps (moteur, mental, auditif et visuel) et de développer une offre touristique adaptée.
C’est la seule marque attribuée par l’État aux professionnels du tourisme qui s’engagent dans une démarche de qualité ciblée sur l’accessibilité aux loisirs et aux vacances pour tous (accès facilité aux bâtiments et aux prestations de l'établissement, garantie d’un accueil et adapté et personnalisé…).

Cette marque vous permet de choisir vos vacances en France et vos loisirs en toute liberté grâce à l'engagement de nombreux professionnels du tourisme qui affichent la marque Tourisme et Handicap (offices de tourisme, hébergements touristiques, sites touristiques, établissements de restauration, activités sportives et de loisirs).

La marque Tourisme & Handicap vous offre une triple garantie :

  1. une identification rapide des sites touristiques adaptés aux besoins grâce aux pictogrammes dédiés ;
  2. un personnel sensibilisé et formé ;
  3. des prestations respectant la réglementation sur l'accessibilité, contrôlées par des évaluateurs spécialisés.

Près de 4 000 établissements sont aujourd’hui labellisés Tourisme & Handicap.

Trouvez un établissement accessible selon vos besoins partout en France parmi les familles de handicap auditif, mental, moteur et visuel grâce au moteur de recherche disponible sur le site www.tourisme-handicap.gouv.fr mis en ligne par la Direction générale des entreprises (DGE).

Des pictogrammes visuels vous permettent d’identifier rapidement les établissements adaptés à votre handicap.

La marque « Destination pour tous »

La marque « Destination pour tous » (DPT) valorise depuis 2013 les collectivités qui proposent aux personnes handicapées et à ceux qui les accompagnent une offre touristique cohérente et globale. Ainsi, pour être labellisé DPT, les villes candidates – destinations de vacances ou de week-end – doivent rendre accessibles leurs sites touristiques. Elles doivent également faciliter la vie quotidienne et l’ensemble des déplacements sur leur territoire aux personnes en situation de handicap. 

Créée dans le prolongement de la marque « Tourisme & Handicap », « Destination pour tous, labellise l’accessibilité globale d’un territoire quand « Tourisme et handicap » labellise l’accessibilité des sites ou lieux touristiques.

Cette marque valorise les territoires qui proposent une offre touristique permettant le séjour prolongé de tous, habitants de la ville comme visiteurs extérieurs, en tenant compte de toutes les situations de handicap : physique, sensoriel, cognitif, mental, psychique et du polyhandicap.

« Destination pour tous » se veut une aussi marque qui prend aussi en compte la perte d’autonomie liée à l’âge, les déplacements avec poussettes ou avec de jeunes enfants…

Cette marque d’État propose une offre touristique accessible, en autonomie et avec accompagnement. Elle garantit, notamment, l’accessibilité :

  • des prestations touristiques (hébergements, restauration, activités touristiques…) ;
  • des services de la vie quotidienne (présence de commerces de proximité, de services médicaux…) ;
  • de l’ensemble de la chaîne de déplacement sur le territoire concerné ;
  • financière : le territoire labellisé doit pouvoir proposer une offre complète avec une gamme de prix variés.

Pour obtenir le label, le territoire doit développer une offre capable de répondre aux attentes d’au moins deux familles de handicap parmi les 4 suivantes : les handicaps moteur, mental, visuel et auditif. 

Parmi les villes qui obtenu la marque « Destination pour tous » :

  • Bordeaux, en 2014 et en 2020, pour l'accueil des personnes en situation de déficience mentale ou motrice ;
  • Amiens, en 2017, pour l'accueil des personnes en situation de déficience visuelle et motrice ;
  • Balaruc-les-bains en 2017, pour l’accueil des personnes en situation de déficience mentale ou auditive.

Le label « Handiplage »

Le label Handiplage indique le degré d’accessibilité des plages en tenant compte de tous les types de handicaps.

Les plages sont labellisées sur quatre niveaux symbolisés par des roues marines en fonction des équipements et aménagements des sites : handiplagistes, sanitaires, douches, vestiaires, système audio-plage pour les non-voyants.

Un moteur de recherche et une carte interactive vous permettent de localiser les plages labellisées, d’identifier les équipements et aménagements proposés et d’effectuer des tris en fonction de votre handicap


 

L'info en plus

Le Petit Futé a publié l’édition 2020 de son guide Vacances adaptées en France et dans le monde, Handitourisme, conseils et bons plans.

Ce guide recense de nombreux conseils d’ordre pratique et les bonnes adresses en matière de tourisme en France et dans le monde.