Voyager en train avec son handicap : une offre de services SNCF adaptés

Publié le 15/06/2022 ‐ Mis à jour le 12/12/2025

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Vous êtes en situation de handicap et vous souhaitez effectuer un voyage en train ? Découvrez les différents services d'aide à la personne mis en place par la SNCF pour faciliter et simplifier vos trajets en train.

Un service d’information sur l’accessibilité de votre gare

Pour savoir si votre destination est accessible, vous pouvez utiliser le moteur de recherche du site SNCF et entrer le nom de votre gare.
Vous obtenez des renseignements sur les moyens mis en place pour faciliter votre accès au quai, dans le train et aux différents services proposés par la gare.

Vérifiez l’accessibilité de votre gare

Une ligne directe pour réserver vos voyages : Accès plus

Destiné aux voyageurs handicapés et à mobilité réduite, le service Accès plus vous permet de :

  • réserver vos billets de train pour vous et votre accompagnateur ;
  • bénéficier de conseils d’emplacement à bord ;
  • vous informer sur l’accessibilité des trains, les offres et les services pour faciliter votre voyage.

Le service Accès Plus est accessible tous les jours de 8 h à 20 h.

Ce service est aussi disponible du lundi au vendredi (hors jours fériés) :

  • de 8 h 30 à 21 h en :
    • langue des signes française (LSF),
    • langue française parlée complétée (LfPC) ;
  • 24 h sur 24, 7 jours sur7 en transcription texte (TT).

Pour accéder au service Accès Plus : composez le 3635#45 puis tapez 2.

Bon à savoir

  • Selon votre situation de handicap, vous pouvez bénéficier d’une priorité dans les files d’attente mais aussi de tarifs spécifiques sur les trajets SNCF pour vous, votre ou vos accompagnants (dans la limite de 3 personnes). Ces tarifs sont variables selon les indications écrites sur votre carte mobilité inclusion (CMI) ou votre carte d’invalidité.
  • Si vous êtes en fauteuil roulant, pour bénéficier de ces réductions : vous et vos accompagnants devez réserver vos places en même temps et voyager ensemble sur le même trajet.
  • Si vous voyagez avec un chien-guide ou d’accompagnement : votre chien voyage gratuitement et sans billet dans tous les trains, sous réserve que vous puissiez présenter des papiers justifiant de son éducation.

Pour plus d’information, consultez l’article sur les priorités et les réductions du site SNCF voyageurs

Un outil de communication accessible aux personnes ayant des déficiences auditives

Si vous êtes sourd ou malentendant, vous pouvez appeler les services de la SNCF avec un outil accessible (sous-titres, langue des signes française ou langue française parlée complétée).

Contactez les services de la SNCF grâce à l’outil accessible aux sourds et malentendants.

Assist’ enGare : une plateforme unique pour réserver votre assistance en gare

Le service Assist’ enGare vous permet de bénéficier d’une assistance gratuite pour :

  • embarquer dans le train : vous êtes accompagné au départ depuis le lieu de rendez-vous fixé en gare jusqu’à votre place dans le train ;
  • débarquer du train : à l’arrivée, vous êtes accompagné jusqu’à :
    • la sortie de la gare,
    • le lieu accessible de rendez-vous en gare,
    • la station de taxi
    • ou le train en correspondance du voyage.

Ce service s’adresse :

  • aux voyageurs en fauteuil roulant ;
  • aux porteurs d’une carte mobilité inclusion, d'une carte d'invalidité, d'une carte de réformé ou pensionné de guerre ;
  • aux personnes qui se déplacent avec difficulté.

Vous devez :

  • vous présenter au point de rendez-vous, au plus tard, 30 minutes avant le départ du train ;
  • avoir 1 seul bagage de 15 kg maximum ;
  • respecter les contraintes fixées pour un fauteuil roulant :
    • la taille ne doit pas dépasser 70 cm en largeur, 120 cm de longueur, 145 cm de hauteur voyageur compris et 150 cm de diamètre de braquage ;
    • le poids (y compris occupant et bagage) doit rester inférieur à 300 kg pour un fauteuil électrique, 200 kg pour un fauteuil manuel ;
    • les plus petites roues doivent permettre le franchissement d’une lacune horizontale de 7,5 cm et verticale de 5 cm.

Pour bénéficier de ce service, il est recommandé de réserver la prestation d’assistance dès :

  • la réservation de votre billet,
  • ou la planification de votre voyage si vous possédez un abonnement de transport,
  • et au plus tard jusqu’à 24 h avant de le départ.

Pour en savoir plus sur ce service, consultez sur le site de la SNCF la page dédiée

Attention

Les OUIGO "Train Classique" ne sont pas compatibles avec le transport de voyageurs en fauteuil roulant. 

Un service personnalisé d’accompagnement depuis votre domicile jusqu’à votre gare d’arrivée

Réservé aux personnes en situation de handicap ou ayant des difficultés pour se déplacer, le service d’accompagnement Domicile + Train vous assure un accompagnement depuis et vers les gares parisiennes :

  • à votre domicile : une personne vient vous chercher et vous emmène à la gare dans un véhicule adapté ;
  • en gare : un accompagnateur prend en charge vos bagages et vous guide jusqu’à votre place à bord du train ;
  • à bord : une personne dédiée vous accompagne et vous tient compagnie pendant votre voyage ;
  • à votre arrivée : un accompagnateur vous aide à la descente du train puis vous conduit à votre destination finale.

Un service de transport de bagages

Le service Mes Bagages, proposé par TGV INOUI, vous permet de bénéficier d’une :

  • prise en charge de vos « bagages » à votre domicile ou dans l’un des 20 000 points relais ;
  • livraison de vos bagages.

Ce service concerne les bagages classiques, les fauteuils roulants, les vélos, le matériel de ski.

Vous pouvez réserver ce service :

  • sur internet ;
  • en gares et boutiques SNCF ;
  • ou par téléphone au 3635.

Pour en savoir plus, consultez sur le site de la SNCF la page dédiée au service Mes Bagages.

Réduction Service Mes Bagages

En tant que personne en situation de handicap ou à mobilité réduite, vous pouvez bénéficier de :

  • 15 % de réduction si vous bénéficiez d’une prestation d’assistance personne à mobilité réduite (PMR) réservée auprès d’Assist’enGare ;
  • un tarif négocié pour le transport d’un fauteuil roulant.

Un service d’accompagnement pour votre ou vos enfants

Le service d’accompagnement Junior et Compagnie (Junior & Cie) est destiné aux enfants âgés de 4 à 14 ans, avec ou sans besoins spécifiques, qui voyagent seuls.

Avec ce service, votre enfant sera encadré par une équipe d’animateurs professionnels. Il pourra voyager en compagnie d’autres enfants voyageant dans les mêmes conditions (11 maximum).

Un accompagnement dédié est prévu pour tout enfant :

  • atteint d’un handicap mental ou moteur ;
  • voyageant en fauteuil roulant non pliable.

Pour que votre enfant puisse bénéficier de ce service, vous devez :

  • réserver le service entre 3 mois et 4 jours avant le départ prévu ;
  • spécifier la situation de handicap de votre enfant (troubles mentaux, fauteuils roulants, etc.) au moment de la réservation.

Accédez au service Junior & Cie.

Attention

Le service "Junior et Compagnie" :

  • est disponible uniquement pour des voyages directs ;
  • ne prend pas en charge les enfants nécessitant des soins médicaux particuliers ou une assistance médicale.

Des outils pour voyager sereinement

Acceo, un interprète en langue des signes

Les agents SNCF sont équipés de cet outil qui permet de communiquer via trois langages : langue des Signes Française, transcription instantanée de la parole ou langue française Parlée Complétée. Ce service est disponible de 9h à 17h30 du lundi au vendredi, et de 9h à 12h30 le samedi. En dehors de ces horaires, une retranscription écrite automatique est disponible.

Mon assistant visuel (MAV)

Pour les voyageurs sourds ou malentendants, la fonctionnalité Mon assistant visuel (MAV) disponible sur SNCF Connect vous permet d’avoir accès à toutes les informations concernant leur train. Les annonces sonores des trains, comme le numéro du quai, les retards éventuels, les changements de train ou encore les annonces délivrées par le chef de bord, sont retranscrites sur votre smartphone via l’application SNCF Connect. 
Pour activer MAV depuis votre application SNCF Connect, il faut accéder à l'onglet « Compte », puis cocher la case « Annonces à bord du train ». Ce service est disponible à bord des TGV Inoui, Ouigo, Intercités et TER. Pour en profiter, il vous suffit soit d'avoir acheté votre billet sur SNCF Connect ou d'importer votre billet dans l'application. 

Cliquer pour en savoir plus sur la fonctionnalité MAV

Service rendez-vous

Pour préparer votre voyage en TGV, vous pouvez prendre rendez-vous avec un agent SNCF. Les rendez-vous sont à prendre en ligne et vous pouvez choisir un motif de rendez-vous parmi les suivants : 
•    Achat et conseil ;
•    Échange et remboursement ;
•    Billets internationaux ;
•    Billets Eurostar Continental.
Le rendez-vous peut avoir lieu par téléphone ou dans la gare de votre choix. 

Découvrez ce service et prenez rendez-vous

Lignes d'urgence

  • Vous rencontrez des difficultés imprévues lors de votre voyage : contactez le 09 69 32 26 26, de 8 heures à 20 heures, 7 jours sur 7 (numéro non surtaxé).
  • En cas de danger ou de problème de sécurité : composez le 3117 (numéro non surtaxé et enregistré) ou envoyez un SMS au 31177 (numéro non surtaxé).

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