Rencontre d’interconnaissances des acteurs vendéens « De l’école vers l’emploi, quels acteurs et quels relais pour sécuriser les parcours des jeunes en situation de handicap ?

Le Mercredi 17 novembre 2021

Source : AGEFIPH - Mis à jour le 04/11/2021

Qui fait quoi ? Qui solliciter ? Pas toujours simple de s'y retrouver parmi les services et accompagnements existants. Cette demi-journée d'interconnaissance va permettre à chaque professionnel d'identifier les acteurs locaux auprès du public jeunes.

Présentation de l'événement

Les acteurs du PRITH (Plan Régional d'Insertion des Travailleurs Handicapées) et l'AGEFIPH s'associent pour organiser une matinée d'interconnaissance des services et professionnels oeuvrant pour l'insertion professionnelle des jeunes en Vendée. Cap Emploi, Mission Locale, services médico-sociaux, Education Nationale... nombreux seront présents le mercredi 17 novembre aux Sables d'Olonne.

L'objectif principal de cette rencontre est d'identifier les acteurs existants afin de renforcer le partenariat opérationnel et de mieux collaborer pour accompagner les usagers. Cette rencontre a également pour but de travailler ensemble sur la passerelle scolarité et emploi des jeunes en situation de handicap, sur les moyens d'éviter la rupture de leur parcours d'insertion. La matinée permettra aussi de découvrir ou mieux connaître l'accès aux dispositifs de droits commun, notamment pour les jeunes sortant d'établissement spécialisé du fait de leur majorité. 

Enfin, pour les professionnels collaborant déjà ensemble à distance, cet évènement sera l'occasion de se rencontrer et de dialoguer en présentiel, après une période et un contexte sanitaire marqués par les visioconférences. 

Au programme : introduction de la DREETS et de l'AGEFIPH, temps d'échange sur des situations en contexte professionnel, ateliers participatifs et ludiques visant à identifier les compétences de chacun et développer le partenariat. 

 

  • Type d’événement : Ateliers
  • Publics : Professionnels

Un événement de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées.

Informations pratiques